• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice Matin : Xavier Niel annonce avoir pris le contrôle de 34% du capital du journal

Xavier Niel, patron du groupe Free. / © ERIC PIERMONT / AFP
Xavier Niel, patron du groupe Free. / © ERIC PIERMONT / AFP

L'homme d'affaires Xavier Niel est entré au capital du quotidien azuréen. Il annonce ce vendredi 12 juillet avoir repris une part majoritaire des 34% du journal Nice-Matin que possède la société belge Nethys.

Par @annelehars

Xavier Niel, patron du groupe Free et copropriétaire du journal Le Monde, a annoncé ce vendredi dans un communiqué avoir pris le contrôle de 34% de Nice Matin en rachetant 51% d'Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du quotidien régional depuis 2016. 

Dans son communiqué, NJJ, la holding personnelle de Xavier Niel, précise avoir convenu avec Nethys d'acquérir "dans un délai court" le solde du capital d'Avenir Développement. 

Les 66% restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

Son accord "permettrait à Avenir Développement d'assumer pleinement ses responsabilités d'actionnaire dans le cadre du plan de redressement de Nice-Matin aux côtés de la direction, de la rédaction et des équipes de Nice-Matin" selon l'homme d'affaires.

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Il est aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets. Voir le dossier de Mediapart.

► Les ventes du journal régional (Var-Matin, Nice-Matin) ont continué de baisser en 2018, autour de 120.000 exemplaires en moyenne chaque jour, mais le groupe a redressé ses finances depuis 2014.

- Avec AFP

A lire aussi

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus