Nice : un millier de personnes marchent pour le climat

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet .

Environ mille personnes ont défilé à Nice ce samedi 21 septembre pour protester contre l'inaction des gouvernements face au réchauffement climatique. La marche pour le climat s'est déroulée sans heurts, en musique et dans une ambiance bon enfant. 

" Les licornes ont déjà disparu, vous attendez quoi pour vous bouger le c... ? ", " Il est temps d'agir, nous ne pourrons plus fuir ", " Notre maison brûle ".
 

Mêlant les slogans alarmistes et humoristiques, près de 1 000 personnes ont défilé à Nice lors de la marche pour la paix et le climat de ce samedi 21 septembre. Le cortège, mené par le collectif des citoyens pour le climat, est parti vers 15 h de la place Garibaldi.
 

"  Face au réchauffement climatique global, aucune mesure n’est prise, y compris dans notre région, affirme Roger Ségur, retraité niçois. On voit par exemple que la plaine du Var continue à être bétonnée à fond, qu’on prévoit une extension de l’aéroport ... Il est temps qu’on agisse. "  

Les manifestants ont observé une minute de silence devant le lycée Massena, avant de reprendre la marche direction Albert 1er. 
 

" Les marches pour le climat ont commencé le 8 septembre de l’année dernière, et depuis elles ne cessent de s’amplifier. Il faut que le peuple se mobilise, de manière pacifique pour protester contre nos gouvernements qui ne font rien pour la biodiversité, pour l'environnement, pour la santé de nos enfants. Il faut envoyer un message clair : on veut du changement. " ajoute une femme tenant une pancarte " urgence climatique ".
 

Hier, la Métropole Nice Côte d'Azur a voté une déclaration d'état d'urgence climatique, demandée par le collectif citoyen pour le climat de Nice et 25 autres associations. " C'est une petite victoire, mais il faut maintenir le cap et s'assurer que de réelles mesures soient appliquées ", commente le collectif des citoyens pour le climat.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité