A Nice, de nombreux cadeaux reviennent en magasin après Noël

Dans ce magasin de jouet de Nice, de nombreux jouets sont ramenés à la caisse. / © Jean-Marc Sara / France 3 Côte d'Azur
Dans ce magasin de jouet de Nice, de nombreux jouets sont ramenés à la caisse. / © Jean-Marc Sara / France 3 Côte d'Azur

Le père Noël a apporté les cadeaux en double, ils sont cassés ou encore ils ne conviennent pas, à Nice, de nombreux présents font leur retour en magasin ce mercredi 26 décembre.

Par Laurent Verdi avec Christophe Napoli

A peine déballés, certains cadeaux sont déjà de retour dans les magasins de jouets. Il semblerait que les petites mains du père Noël aient une nouvelle fois commis quelques erreurs cette année.

Quand ils sont superflus, non souhaités, les cadeaux sont repris dans les magasins de jouet, moyennant quelques conditions : il faut que le produit soit en parfait état et être en possession d'un ticket de caisse pour procéder à un échange ou récupérer un avoir.

Le reportage à Nice de Christophe Napoli et Jean-Marc Sara ce mercredi 26 décembre :
 
 

De nombreux retours


Un français sur deux a revendu un cadeau de Noël en 2017 ou envisagé de le faire. Pourtant, dans ce magasin spécialisé dans la revente physique, l'affluence n'est pas au rendez-vous. Une baisse de 10 % du chiffre d'affaires a été enregistrée par rapport à l'an dernier. 

Internet est en effet le grand bénéficiaire de ce comportement de revente décomplexé. Les plateformes et les sites d'annonces entre particuliers fleurissent.

Devant un tel succès, la gendarmerie nationale appelle toutefois à la prudence. Et conseille par exemple de délivrer le moins d'informations sensibles lors de la rédaction d'une annonce.

Le message de la gendarmerie publié sur les réseaux sociaux :
 

Heureusement, seule une minorité de cadeaux est revendue, le père Noël fait souvent les bons choix.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus