• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A Nice, on fête la journée du vélo

Connaissez-vous le vélo à smoothie ? / © Nathalie Morin
Connaissez-vous le vélo à smoothie ? / © Nathalie Morin

La ville de Nice fête le vélo ce dimanche. Un village d'animation a été installé pour l'occasion sur le Quai des Etats-Unis. 

Par Léa Bouquet

En selle ! Nice fête la journée du vélo ce dimanche. Un village d'animations a été installé pour l'occasion sur le Quai des Etats-Unis. Plusieurs activités gratuites sont accessibles aux familles de 10 heures à 18 heures : initiations, démonstrations et même... vélo à smoothie !

Les plus courageux ont enfourché leur vélo dès 7 heures : une "cyclotourisme", un parcours de 70 kilomètres, était organisée à travers les villages de la Métropole. 


 A partir de 15h30, une balade urbaine d'1h30 à travers la ville est organisée par la vélo-école Le Cyclotrope et le collectif Nice à Vélo.

Au cours de cette journée, le prêt de casques et de Vélos Bleus est gratuit. Il est également possible de faire réparer son vélo sans débourser un sou. 


Faire immatriculer son vélo 


Ce dimanche, une association proposait aux cyclistes de faire graver leurs vélos. Ce dispositif de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette et du Ministère de l'Intérieur doit permettre au propriétaire de retrouver plus facilement sa monture en cas de vol. 

La bicyclette possède alors un numéro répertorié dans un fichier national, à la manière d'une carte grise. 
 


Depuis le début de l'année, plus de 500 vélos ont été volés dans les Alpes-Maritimes, et plus de 1800 en 2017. A ce jour, seulement 3% des vélos sont restitués à leur propriéraire faute d'identification. 
 


Autres animations dans Nice et à Sclos de Contes  


Sur l'Avenue Simone Veil à Nice, un Grand Prix est organisé par le Sprinter Club de Nice. De 10h15 à 15h, les cyclistes s'affronteront dans les catégories minimes, cadets ou encore junior. Les gagnants seront connus lors de la remise des prix à 15h30.

A Sclos de Contes se déroule une toute autre course. Les enfants de 9 à 16 ans concourent pour le trophée VTTiste en cross-country et sprint. Un circuit d'initiation tous niveaux est ouvert pour les curieux.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus