Près d'un millier de personnes ont défilé ce samedi après-midi dans le centre de Nice contre le géant de la biotechnologie agricole Monsanto, et contre les OGM, dans le cadre d'une mobilisation mondiale.
A l'appel de collectifs citoyens et de nombreuses associations comme Greenpeace, le collectif "Alternatiba" ou "stop Tafta", le cortège a démarré en début d'après-midi, derrière la banderole "Monsato - graine de voyous". Une manifestation qui se tenait au même moment également à Marseille ou encore à Lyon.
Reportage à Nice de Chaillan Coralie et Masseglia Ariane :
Selon un communiqué "le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto et consorts, multinationales des OGM et des pesticides" (...) pour une agriculture respectueuse de la santé des travailleurs, des consommateurs et des générations futures, pour un nouveau modèle agricole respectueux de l'environnement".
"Lancé en 2013 par la mouvance Occupy, la Marche mondiale contre Monsanto se réclame d'une dynamique citoyenne, autogérée par les groupes qui s'en emparent localement", selon le collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto".