Agée de 72 ans, Martine Landry est poursuivie pour avoir facilité l’entrée sur le territoire français de deux mineurs étrangers en situation irrégulière. Mais le procès a été reporté pour la troisième fois, en raison de la grève des avocats.
Et de trois ! Prévu ce mercredi devant le tribunal correctionnel, le procès de Martine Landry est reporté une nouvelle fois en raison de la journée justice morte des avocats. La date de l'audience n'a pas encore été fixée. Du coup, le rassemblement de soutien prévu devant le palais de justice a été annulé.
A la suite de la grève des avocats, l’audience de Martine #Landry est reportée à une date ultérieure. Le rassemblement est donc annulé. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements ^SG
— PS Alpes-Maritimes (@FederationPS06) 11 avril 2018
La militante de 72 ans attend sereinement le procès pour lequel elle risque cinq ans de prison et 30 000 € d’amende. Pour elle, la justice lui donnera forcément raison car les faits ne sont pas constitués et elle n'a fait qu'appliquer la loi.
Elle devra répondre d'avoir, le 28 juillet dernier " facilité l'entrée de deux mineurs en situation irrégulière, en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste frontière côté Italie au poste frontière côté France". Elle explique de son côté qu'elle a récupéré à la frontière deux Guinéens mineurs de 15 ans, puis elle les aurait conduit à la Police de l'Air et des Frontières avec les documents attestant de leur minorité.
Le procès reporté deux fois
Au départ, le procès devait lieu le 8 janvier dernier, mais il a été reporté une première fois à la demande du parquet. Le procureur voulait avant l'audience, disposer de la décision du juge pour enfants en faveur de ces deux mineurs africains antérieure à leur interpellation, et vérifier les échanges de fax avec les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance les concernant. Le document n'était pas disponible lors de la deuxième audience, d'où le deuxième report.
La solidarité toujours
Partout en France, des messages de soutien affluent au moment du procès.
Martine Landry signe une magnifique lettre à la jeunesse française.
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 3 mars 2018
Madame, vous êtes un exemple pour nous tous et la République devrait vous honorer au lieu de vous traîner devant un tribunal. https://t.co/jzgVHTsAxO
Prévu le 11 avril prochain, le procès de Martine Landry, poursuivie pour « délit de solidarité » est une 3ème fois reporté pour cause de grève nationale des magistrats et des avocats. Comme nous, continuez de lui témoigner de votre soutien ! https://t.co/8J6nYTL31N
— Amnesty Aulnay (@AmnestyAulnay) 9 avril 2018