La fanfare des sapeurs-pompiers de Nice, fondée il y a plus de 150 ans, entame une série de concerts pédagogiques dans les écoles. Retour en images sur leur première prestation ce mardi matin à l'école du Château.
"La Panthère rose", "La Guerre des étoiles"... Dans l'assemblée, les enfants de l'école du Château à Nice réussissent à reconnaître quelques airs. Plus difficile en revanche pour les musiques militaires.
Ce mardi matin, la fanfare des sapeurs-pompiers a franchi le portail de l'établissement scolaire pour son tout premier "concert pédagogique". Le but ? Éveiller les enfants à la musique et à l'art.
47 représentations prévues dans 24 groupes scolaires
Le ministre Jean-Michel Blanquer, avait émis le souhait de faire entrer la musique dans les écoles. C'est désormais chose faite à Nice. "Il va y avoir 47 représentations dans 24 groupes scolaires, et on va le développer d'années en années", précise Jean-Marc Giaume, adjoint à l'éducation de la Ville de Nice. En tout, ce sont plus de 5000 enfants qui pourront bénéficier de cette nouvelle forme d'apprentissage en 2018. Les concerts pédagogiques déboucheront ensuite sur des travaux en classe.Composée d'instruments à vent, de bois, de cuivres et de percussions, la fanfare des sapeurs-pompiers de Nice a été créée il y a plus de 150 ans. Si l'école du Château n'a accueilli que 7 musiciens ce mardi matin, la formation comprend en tout près de 50 pompiers.