• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice rejoint le réseau mondial des villes les plus engagées contre le SIDA

Nice devient la 3e ville française à intégrer le réseau "Fast Track Cities". / © Julio PELAEZ/MaxPPP
Nice devient la 3e ville française à intégrer le réseau "Fast Track Cities". / © Julio PELAEZ/MaxPPP

Nice fait son entrée dans « Fast Track Cities », un réseau mondial fondé notamment par l’ONU. Objectif : mettre fin à l'épidémie du sida d'ici à 2030. La Région PACA est la 2ème Région de France la plus touchée par le virus après Île-de-France. 

Par Coralie Chaillan

A quelques jours de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida du 1er décembre, Christian Estrosi signe ce lundi une déclaration d'entrée dans le réseau "Fast Track Cities", le réseau mondial des villes les plus engagées contre le sida.

Son objectif, éradiquer toute nouvelle contamination à l'échelle internationale d'ici 2030 d'une maladie qui reste stigmatisante. 


C'est troisième ville de France à rejoindre ce réseau après Paris et Bordeaux

 "Courons à Nice contre le sida"

Cet après-midi, Nice lance la première édition de la course caritative "Courons à Nice contre le sida". Le principe est de courir ou marcher durant 1h sur la Promenade du Paillon. 

La totalité des fonds récoltés servira à financer des projets de proximité à l'échelle du département des Alpes-Maritimes par le biais du projet "Objectif zéro sida".

Cet argent servira par exemple à financer la promotion du dépistage, l'amélioration de la vie des patients ou encore la distribution de moyen de prévention.

 Un nouveau centre de santé sexuel à Nice

L'association AIDES ouvre "Le Spot Marshall", un nouveau centre de santé sexuelle. Située 29 rue Delille à Nice, il a pour objectif de contribuer à réduire de façon drastique le nombre de nouvelles contaminations.

Dans ce lieu d'accueil où chacun pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, confidentiel et sans jugement, assuré par les militants de AIDES.

Conçu pour répondre aux besoins des populations les plus exposées, le SPOT propose dans un même lieu :
  • dépistage rapide du VIH et du VHC,
  • accès à la Prep (traitement préventif)
  • des consultations spécialisées : proctologie, sexologie, addictologie...

A lire aussi

Sur le même sujet

Geneviève Legay (06)

Les + Lus