Nice : sécurisation de la falaise du quartier Bon Voyage

De nouveaux travaux de consolidation de la falaise de calcaire du Mont Gros dans le quartier Bon Voyage, à Nice, viennent de se terminer. Un sentier vient d'être sécurisé. Il a été présenté à la presse le vendredi 9 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, une falaise de calcaire surplombe des immeubles du quartier Bon Voyage. La zone, classée rouge éboulements rocheux, est à haut risque. En 2014, il avait fallu purger la falaise avant de pouvoir rétablir la ligne de voie ferrée Nice-Breil.  
En 2015 et 2018, des blocs de pierre dévalent la colline et finissent sur les parkings des immeubles en contrebas.
 
La sécurisation de cette zone a duré 6 mois et a coûté 476.000 euros.
Deux techniques ont été utilisées :

  • la confortation à cœur de tous les gros blocs rocheux, avec des barres de fer ou des coulis de ciment.
  • la pose de grands écrans ou filets pare-blocs à grande capacité de retenue. 

Une autre phase de sécurisation est prévue. Elle consistera à sécuriser la voie ferrée, le groupe scolaire Bon voyage et les résidences qui se trouvent en contre-bas.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder