Opération exceptionnelle de protection du quartier Bon Voyage avec la purge par minage de la falaise. Ce chantier de purge a été réalisé dans le cadre des travaux engagés par la Ville de Nice sur la falaise Bon Voyage, suite aux intempéries de décembre 2013 et janvier 2014.
A titre préventif, un périmètre de sécurité a été mis en œuvre. Il a été demandé aux 1.400 résidents concernés de quitter le périmètre entre 8h30 et 18 heures.
Plus de 450 personnes ont été prises en charge par les services de la ville au sein de 3 sites d’accueil mis en place dans les écoles primaires Saint-Charles, Pasteur et "Les orangers".
Grâce à la coopération de l’ensemble des habitants du quartier, ainsi que la mobilisation des services de la ville de Nice, de la Réserve Civile et Citoyenne, de la Police Municipale, de la Police Nationale mais aussi des pompiers, de la Croix Rouge et de médiateurs de l’association PAJE, l'opération s'est déroulée dans d'excellentes conditions.
3.700 tonnes de roche ont ainsi été purgées avec l'utilisation de 300 kg d’explosif.
Les nuisances sismiques ont été quasi nulles grâce à la maîtrise du dosage des explosifs et aux protections mises en place pour canaliser les projections de roche.
En dépit de la force de l’explosion, les capteurs de déplacement indiquent qu’il n’y a aucune zone de déplacement des roches en périphérie de la zone minée
La gestion de l’opération, de sa complexité par rapport aux éléments météorologiques, a été complètement maîtrisée.
Le protocole a été suivi conformément au plan de tir théorique, avec un maximum d’efficacité au regard des projections éventuelles en direction des bâtiments et du risque sismique sur l’ensemble des points concernés.
Le tir a été décalé en raison d’un aléa météorologique. Cela étant, toutes les inspections observées ont permis de garantir l’intégrité des biens dans leur totalité, y compris les infrastructures SNCF et toutes les zones habitées, villas comme immeubles.
La réintégration des résidents a débuté à 18 heures.