Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse restent placés en vigilance rouge ce jeudi après une alerte à la pollution aux particules déclenchée le 1er janvier. L'alerte est levée pour le Var.
Un début d'année irrespirable en Provence. La qualité de l'air continue de se dégrader dans les bouches-du-Rhône et le Vaucluse, frappés depuis le 1ᵉʳ janvier par un épisode de pollution aux particules fines. L'alerte est maintenue en vigilance rouge, niveau 1, par les autorités.
Cette dégradation est liée aux conditions météo stables "et peu dispersives", indique la préfecture des bouches-du-Rhône dans un communiqué, avec des émissions de polluants liés "au chauffage domestique et au trafic routier en fin de journée".
Pollution de l’air aux particules dans les Bouches-du-Rhône : maintien de l’alerte de niveau 1 demain, jeudi 2 janvier 2025.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) January 1, 2025
La qualité de l'air continue de se dégrader, en raison de conditions météo stables et peu dispersives avec des émissions de polluants liés au chauffage… pic.twitter.com/X5RYRQuCVK
L'alerte est néanmoins levée dans le Var, grâce à un "flux d'ouest", indique Atmosud, l'observatoire régional de la qualité de l'air. "Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en alerte niveau 1 sur persistance en raison de conditions météorologiques encore stables et froides".
Abaissement de vitesse de 20 km/h, brûlages des déchets verts à l'air libre interdits… Les mesures habituelles visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place dans les départements concernés par la procédure d'alerte. Elles sont à retrouver dans le Tweet de la préfecture ci-dessus.