Pollution aux particules fines : l'alerte maintenue en vigilance rouge dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce jeudi

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse restent placés en vigilance rouge ce jeudi après une alerte à la pollution aux particules déclenchée le 1er janvier. L'alerte est levée pour le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un début d'année irrespirable en Provence. La qualité de l'air continue de se dégrader dans les bouches-du-Rhône et le Vaucluse, frappés depuis le 1ᵉʳ janvier par un épisode de pollution aux particules fines. L'alerte est maintenue en vigilance rouge, niveau 1, par les autorités.

Cette dégradation est liée aux conditions météo stables "et peu dispersives", indique la préfecture des bouches-du-Rhône dans un communiqué, avec des émissions de polluants liés "au chauffage domestique et au trafic routier en fin de journée"

L'alerte est néanmoins levée dans le Var, grâce à un "flux d'ouest", indique Atmosud, l'observatoire régional de la qualité de l'air. "Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en alerte niveau 1 sur persistance en raison de conditions météorologiques encore stables et froides". 

Abaissement de vitesse de 20 km/h, brûlages des déchets verts à l'air libre interdits… Les mesures habituelles visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place dans les départements concernés par la procédure d'alerte. Elles sont à retrouver dans le Tweet de la préfecture ci-dessus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information