Dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, l'année 2025 démarre par une alerte à la pollution aux particules fines, signalent les autorités qui rappellent les restrictions qui s'imposent dans ces deux départements.
Un grand beau soleil et pas un brin de vent pour ce passage à la nouvelle année. Aussi agréable que cela puisse sembler, c'est malheureusement synonyme de pollution atmosphérique dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les autorités ont déclenché l'alerte de niveau 1 de "vigilance tout public" pour la journée de ce mercredi 1ᵉʳ janvier, annonce la préfecture de région dans un communiqué.
>>> retrouvez la carte et toutes les précautions à prendre dans le tweet ci-dessous publié par les préfectures.
⚠ #AlertePollution | 📢 Le1erjanvier2025, le préfet de#Vauclusedéclenche la procédure d’alerte de niveau 1 #pollution de l’air aux particules fines,#QualitéAir
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) December 31, 2024
Plus d’informations dans le communiqué de presse : https://t.co/05eHMs6pLd pic.twitter.com/tCPIKyWbq8
Dégradation en particulier sur le Grand Avignon
Pour cette première journée de 2025, "la qualité de l'air continuera de se dégrader progressivement en particulier sur le Grand Avignon en raison de conditions météorologiques stables et peu dispersives avec des émissions de polluants liés au chauffage domestique et au trafic routier en fin de journée", indique AtmoSud, l'observatoire régional de la qualité de l'air.
"La qualité de l'air sera mauvaise dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le littoral varois. Elle sera dégradée sur le reste du Var et moyenne partout ailleurs sur la région", détaille Atmosud.
Abaissement de vitesse de 20 km/h, brûlages des déchets verts à l'air libre interdits… Les mesures habituelles visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place dans les départements concernés par la procédure d'alerte. Cet épisode de pollution de l'air débuté hier avait déjà atteint le seuil information recommandation pour les personnes sensibles, pour cette journée de ce mardi.