Journée nationale de la qualité de l’air. L'aéroport de Nice est-il trop polluant ?

Selon AtmoSud qui enregistre au quotidien la qualité de l'air, le seul trafic lié à l'activité de l'aéroport de Nice représente 17% de la pollution totale, à Nice. Ce qui n'est pas un chiffre négligeable. Pour autant le site respecte la législation. Reste, que pour les associations, c'est beaucoup trop, ce qui ne serait pas sans risque pour la santé.

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C'est ce 14 octobre, la Journée nationale de la qualité de l’air. 

Le chiffre en avait saisi plus d'un en 2020, durant le confinement lié au COVID : 80% de particules ultrafines, PUF, en moins identifiées à l'aéroport de Nice ! Évidemment lié à une quasi-disparition du trafic aérien à cette époque.

Avec 12 millions de voyageurs en 2022, l'aéroport de Nice Côte d'Azur est le troisième plus fréquenté de France. D'où l'intérêt pour des organismes de mesure de l'air d'y faire des relevés.

Au quotidien, selon AtmoSud, 17% des émissions de NOx (On appelle NOx les émissions d’oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles NDLR), sont le fait de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Le reste émanant notamment de la circulation liée au trafic routier. Un paramètre important rentre en jeu également, le sens du vent.

Le point ce 14 octobre en temps-réel su Nice :

Une autre unité permet de mesurer la pollution, c'est le taux de PUF, les particules ultrafines. En moindre quantité au sein de l'aéroport, 7,5% de la pollution totale, à Nice.

Mais leur impact sur la santé est important, car elles pénètrent plus profondément dans l’appareil respiratoire.

Grâce à la station de mesure en temps réel au niveau du site même de l'aéroport, "on sait" explique Maïthé Rosier, chargée de l'action territoriale chez AtmoSud, "que l'air n'est pas plus pollué à cet endroit que dans le reste de la métropole. À condition de s'en tenir aux polluants réglementés."

Mais si l'on évoque les fameux PUF, particules ultrafines, alors cela rebat les cartes.

Un air cinq fois plus pollué

"Ce qu'on a constaté", explique Maïthé Rosier "c'est que le taux de particule est directement lié à l'activité des avions, lors des atterrissages ou décollages celui-ci va augmenter". En chiffres, quand, dans la Métropole Nice Côte d'Azur le niveau moyen de PUF est de 20 000 par cm³, il peut atteindre à l'aéroport 100 000 par cm³ selon AtmoSud.

Un chiffre qui fait froid dans le dos et comparable à une pollution rencontrée en zone industrielle. Mais pas illégal !

Pour Thierry Bitouzé, cofondateur du Collectif Citoyen 06, "cet aéroport qui passe son temps à dire qu’il produit 0 carbone, c’est un énorme mensonge, il y a qu'eux qui le croient. Vous prenez un enfant de 5 ans qui se balade au bord de la promenade des Anglais, vous lui demandez si l’aéroport pollue, il vous dira oui évidemment."

L’aéroport de Nice génère 1 million de tonnes de CO2 tous les ans, c’est la moitié de ce que la toute Métropole Nice Côte d'Azur émet en une année.

Thierry Bitouzé, confondateur du Collectif Citoyen 06 à France 3 Côte d'Azur

D'autant plus préoccupant, qu'avec l'extension de l'aéroport voulue par le maire Christian Estrosi, ce sont, selon cette association, 20 000 vols de plus chaque année qui sont attendus.

L'aéroport s'est engagé, comme il est redit sur son site, pour viser la neutralité carbone sans compensation sur leurs propres émissions dès 2030.

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