Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi 12 septembre la taxe de 600 millions d’euros par an destinée à financer la transition écologique. À Nice, les infrastructures de transports vont-elles mettre la main à la poche ? Le point.
C’est acté, longtemps contesté par les sociétés concernées. Le Conseil constitutionnel a validé la nouvelle taxe de 600 millions par an destinée à financer la transition écologique.
Les sages du Palais-Royal ont estimé que cette taxe ne s'appliquera qu'à un certain seuil de chiffre d’affaires et de rentabilité. Elle ne constitue pas une rupture d’égalité avec les autres exploitants du secteur.
"Cette nouvelle taxe, qui est mise en œuvre uniquement en France, positionne les aéroports français en difficulté par rapport aux autres aéroports en Europe, en sachant qu’il y a une compétition qui ne cesse de se développer" a réagi le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin.
"Cette taxe, cette fiscalité qui augmente de façon substantielle, aurait pour conséquence de réduire les programmes d'investissement de ces aéroports", a-t-il ajouté.
Quel avenir à Nice ?
La société Aéroports de la Côte d’Azur (Nice) fait partie des gestionnaires qui avaient saisi le Conseil constitutionnel via une question prioritaire de constitutionnalité avec le groupe ADP (Paris-Charles-de-Gaulle et Orly). Contacté par France 3 Côte d’Azur, l’aéroport de Nice n’a pas souhaité réagir.
Selon les calculs de la Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers, lors d'un vol Paris - Nice plus de la moitié du prix du billet est lié à des taxes et des redevances. La FNAM avait demandé l'abandon pur et simple de ce nouveau projet de taxe sur les concessions aéroportuaires.
Vinci autoroute, qui gère notamment l'A8, a évalué qu'uniquement sur cette année 2024, la taxe lui coûterait 280 millions d’euros.
Doit-on s’attendre à une hausse des prix du péage ? Pas de panique, le gouvernement a d’ores et déjà rassuré sur ce point en expliquant que le tarif des péages est calculé sur la base de l’inflation et des plans d’investissements des sociétés autoroutières.