Quatre chiffres à retenir sur la fréquentation estivale de l'aéroport de Nice Côte d'Azur

L'heure des bilans d'été à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur. Le 2e site de France, a annoncé ce 9 septembre avoir enregistré 3,46 millions de passagers en juillet et août, soit une hausse de 3,7% par rapport à la même période l'an dernier, ce qui a fait le bonheur des hôtels de la côte.

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Porté par l’international, le trafic passager de Nice Côte d’Azur progresse. C'est le premier constat dressé ce lundi 9 septembre après la saison estivale.

  • 14,08 millions de passagers

Nice a déjà quasiment retrouvé son niveau d'avant la crise du Covid --14,08 millions de passagers contre 14,35 millions en 2019-- et il a connu le vendredi 2 août un record de fréquentation avec 63.041 passagers.

Cet engouement a parfois provoqué "des situations de saturation", reconnaît à l'AFP Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d'Azur, espérant que les travaux controversés d'extension du Terminal 2 permettront un meilleur accueil "dès l'été prochain".

Sur les mois de juillet et août, 3,46 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec un record de fréquentation le vendredi 2 août (63 041 passagers).

  • 13 lignes long-courrier

Les longs courriers sont un axe fort de progression. Cet été, Nice a proposé sept vols directs vers l'Amérique du Nord (+44% de trafic passagers avec les États-Unis, +23% avec le Canada) et six vers les pays du Golfe (+120% avec l'Arabie saoudite, +60% avec le Qatar).

Et c'est justement l'augmentation des visiteurs américains et du Moyen-Orient qui a permis à Cannes de vivre une saison estivale "particulièrement florissante" avec un taux d'occupation moyen de ses hôtels et palaces de 90,9% cet été (soit cinq points de plus qu'en 2023), selon un bilan de la mairie la semaine
dernière.

  • 64% depuis ou vers l'Europe

En termes de volume, c’est l’Europe qui représente le plus gros du trafic. Les provenances et destinations européennes représentent 64% des passagers, et continuent de porter sa croissance. Portée par de nouvelles lignes, l’Espagne (+34% de passagers), la Grèce (+32%) et l’Italie (+11%) forment le trio de tête tandis que la France représente 22% du trafic, en baisse de 10% par rapport à 2023.

  • 2 % d'avions en moins

L'aéroport fait valoir que l'augmentation des passagers n'est pas parallèle à celle des avions: cet été, l'augmentation des mouvements d'avions a été limitée à 2%, grâce à des avions souvent plus gros et remplis à 86%, ce qui laisse encore une marge de progression.

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