Trois hommes originaires d'Amérique du Sud, soupçonnés d'avoir volé pour 1,5 million d'euros de bijoux à deux jeunes Emiraties mi-juillet, ont été arrêtés à la frontière espagnole et écroués pour vol en bande organisée.
Les faits remontent au samedi 13 juillet, deux jeunes femmes, prêtes à embarquer à l'aéroport de Nice Côte d'Azur à destination des Émirats Arabes Unis, avaient signalé le vol de leurs bagages, contenant notamment des bijoux de luxe d'une valeur totale de 1,5 million d'euros.
Les trois individus, âgés d'une cinquantaine d'années, ont été interceptés le 19 juillet à la frontière espagnole, à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), après que leur voiture, repérée grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance de l'aéroport de Nice, a été signalée à Niort (Deux-Sèvres), roulant en direction de Espagne.
Dans les sièges et le faux plafond du véhicule, des liasses de billets d'une valeur de 16.000 euros et 26 bijoux dans des sachets estampillés Cartier ou Van Cleef & Arpels, mais aussi plusieurs faux passeports péruviens et mexicains.
Le mode opératoire, selon la police, était celui de réseaux organisés sud-américains : des groupes d'hommes de 50 à 60 ans sont envoyés en Europe pour se rendre dans de grands hôtels, en se faisant passer pour des clients avec l'objectif de voler des touristes fortunés.
Les trois mis en cause ont été transférés, après leur garde à vue à Nice, pour être présentés à un juge d'instruction et ont été mis en examen pour vol en bande organisée puis écroués.
L'enquête, menée par des policiers de l'Oltim (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants) sous la direction de la Police aux frontières, a engagé des renforts policiers espagnols et allemands, présents sur le territoire français dans le cadre du dispositif mis en place pour les Jeux Olympiques.
De nombreux vols de montres de luxe se déroulent cette année à Monaco et sur la Côte d'Azur :
A l'arraché sur les victimes, dans les boutiques, et donc aussi dans des valises, les modes opératoires sont nombreux.