Nice : un simulateur de conduite dernière génération offert par l'association Jules Bianchi à l'hôpital l'Archet 1

Le service de médecine physique et de  réadaptation de l'hôpital l'Archet 1 dispose désormais d'un simulateur de conduite. Il est destiné aux patients qui ont un handicap cognitif ou physique et il permet d'établir leur capacité à reprendre le volant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes à Nice, au sein de l'hôpital l'Archet 1 au service de médecine physique et de réadaptation.
Il s'agit d'un service qui accueille des patients après un accident, un AVC ou une maladie neurovégétative.
C'est ici que Jules Bianchi, ce champion de Formule 1 niçois décédé le 17 juillet 2015, neuf mois après un terrible accident au Grand Prix du Japon a été pris en charge. Il n'avait que 25 ans au moment de sa disparition.


La salle a été aménagée à son image et l'association qui porte son nom a fait don d'un simulateur de conduite.
Il s'agit d'un outil de rééducation, explique le docteur Manuella Fournier, très important pour le diagnostic des patients ayant un handicap cognitif ou physique, dans leur capacité à reprendre le volant.
 

Il permet en effet d'évaluer comment ils ré-apprennent à conduire, s'ils parviennent à s'adapter par rapport à leur pathologie avec une mise en situation réelle sur route. 

Pour  la soeur du champion, Mélanie Perrouty, ce don fait référence à la passion de Jules Bianchi.
 

Nous avons choisi de faire don ce simulateur pour plusieurs raisons : c’est un outil indispensable pour mesurer les progrès des patients et pour vérifier leurs capacités à reprendre le volant ; par ailleurs ça fait référence à la conduite et par conséquent référence à ce qu’aimait le plus Jules : de piloter.


Certains patients retrouveront une vie normale, certains resteront handicapés.
 

Pour tous, l'association souhaite améliorer le confort à l'hôpital. Elle a offert en 2018 un charriot douche électrique à cet effet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information