Le service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital l'Archet 1 dispose désormais d'un simulateur de conduite. Il est destiné aux patients qui ont un handicap cognitif ou physique et il permet d'établir leur capacité à reprendre le volant.
Nous sommes à Nice, au sein de l'hôpital l'Archet 1 au service de médecine physique et de réadaptation.
Il s'agit d'un service qui accueille des patients après un accident, un AVC ou une maladie neurovégétative.
C'est ici que Jules Bianchi, ce champion de Formule 1 niçois décédé le 17 juillet 2015, neuf mois après un terrible accident au Grand Prix du Japon a été pris en charge. Il n'avait que 25 ans au moment de sa disparition.
La salle a été aménagée à son image et l'association qui porte son nom a fait don d'un simulateur de conduite.
Il s'agit d'un outil de rééducation, explique le docteur Manuella Fournier, très important pour le diagnostic des patients ayant un handicap cognitif ou physique, dans leur capacité à reprendre le volant.
Il permet en effet d'évaluer comment ils ré-apprennent à conduire, s'ils parviennent à s'adapter par rapport à leur pathologie avec une mise en situation réelle sur route.
Pour la soeur du champion, Mélanie Perrouty, ce don fait référence à la passion de Jules Bianchi.
Nous avons choisi de faire don ce simulateur pour plusieurs raisons : c’est un outil indispensable pour mesurer les progrès des patients et pour vérifier leurs capacités à reprendre le volant ; par ailleurs ça fait référence à la conduite et par conséquent référence à ce qu’aimait le plus Jules : de piloter.
Certains patients retrouveront une vie normale, certains resteront handicapés.
Pour tous, l'association souhaite améliorer le confort à l'hôpital. Elle a offert en 2018 un charriot douche électrique à cet effet.
Le #CHUdeNice remercie la famille et l'association @Jules_Bianchi pour le don d’un chariot douche électrique avec dossier réglable remis au personnel médical du service USCL (unités de soins pour les #patients cérébraux-lésés lourds) de l’ #hôpital Archet 1#santé #Formule1 pic.twitter.com/TLQNMCKhTk
— CHU de Nice (@CHUdeNice) March 11, 2018