Le Niçois Stéphane Benoist, et Yannick Graziani,originaire de Tourrettes-sur-Loup ont atteint, le 24 octobre, le sommet de l'Annapurna (8.091 mètres) dans l'Himalaya par la face sud. Un exploit mythique. Le Niçois souffre d'importantes gelures. Il est l'invité du midi pile ce jeudi.
Stéphane Benoist est un brillant grimpeur niçois de 42 ans a une liste de courses longue comme le bras. Guide depuis 1998, son expérience du haut niveau en montagne l'a conduit à encadrer les équipes nationales jeunes de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne et, plus récemment, à encadrer les futurs guides de haute montagne à l'ENSA de Chamonix. En Himalaya, Stéphane Benoist s'est déjà frotté à l'Annapurna par l'arête est avec Yannick Graziani, puis avait encaissé un premier échec de la face sud en 2010.
Il compte aussi parmi ses exploits: la face sud du Nuptse en 2008, la face nord du Kwande Lho (6187m, Népal) en 2006, le Chomo Lonzo nord (7200m, Tibet) en 2005 et la face nord du Thalay Sagar (6904m, Inde).
Le diaporama:
Le Niçois Stéphane Benoist, guide de haute-montagne pour la compagnie Guides 06, et le guide de haute-montagne à la compagnie de Chamonix, originaire de Tourrettes-sur-Loup, Yannick Graziani, ont atteint, le 24 octobre, le sommet de l'Annapurna (8.091 mètres) dans l'Himalaya. En 2010, les deux athlètes avaient déjà tenté cette ascension via les 2.300m de la face sud. La météo les avait stoppés à 6.800m.
Retour sur un exploit :
L'interview de Stéphane Benoist dans le Midi-pile :