La Côte d'Azur reste une destination prisée par les Italiens pour fêter le passage à 2019. A Nice, sur la promenade des Anglais, ils sont venus nombreux pour profiter du soleil et bien démarrer l'année.
En ces premiers jours de l'année 2019, on entend la douce mélodie de la langue italienne partout à Nice. Impossible de rater les touristes venus de l'autre côté des Alpes, toujours aussi sensibles aux charmes de la Côte d'Azur.
Proximité oblige, ils sont nombreux à venir du Nord de l'Italie. 1/3 d'entre eux sont de Lombardie, comme Mario, qui vient avec sa femme et ses enfants pour la 2ème fois :
La ville a une très belle architecture. J'aime bien aller à la mer et admirer le coucher de soleil. Nous n'avons pas ça à Milan.
Nos voisins transalpins ont débarqué à Noël et resteront jusqu'à l'épiphanie. Une véritable aubaine pour les restaurateurs. La clientèle italienne représente 30% du chiffre d'affaire du restaurant niçois Le Safari. Son directeur, Raymond Meheust, apprécie chaque année cette venue en nombre :
Les touristes italiens restent la première clientèle de la Côte d'Azur, l'année dernière, elle a représenté plus de 950 000 séjours.Dès que les Italiens arrivent, on sait qu'on va travailler. Ils représentent une bonne partie de nos recettes. Ils aiment manger, ils aiment rire, ils sont chaleureux.