Nice : les travaux de l'hôpital Pasteur 2 stoppés en raison de fissures

Les travaux d'extension de l'hôpital Pasteur 2 à Nice sont arrêtés depuis l'apparition de fissures sur un pavillon qui jouxte le chantier. Il s'agirait de problèmes d'ordre géotechnique qui pourraient faire prendre un grand retard au projet.
Le chantier de Pasteur 2 a été arrêté en raison de problèmes géotechniques.
Le chantier de Pasteur 2 a été arrêté en raison de problèmes géotechniques. © J.M. SARA
Pour les salariés de l'hôpital Pasteur 2, ce n'est pas une bonne nouvelle. 
Un pavillon M de l'établissement hospitalier est fissuré, au point qu'il a fallu poser des jauges pour suivre l'évolution.
 
Ces fissures sont surveillées de près.
Ces fissures sont surveillées de près. © J.M. SARA

Il accueille la psychiatrie.


Ghislaine Raouafi, secrétaire de la CGT de l'hôpital Pasteur, explique la situation.
 

Nous avons appris par les salariés qui travaillent au pavillon M qu'ils allaient être déménagés sur le pavillon G qui a bougé aussi apparemment... Le pavillon M est un vieux pavillon qui a besoin de soutainement, c'est un vieux monastère construit sans fondations.


Un chantier à l'arrêt


 L'hôpital Pasteur a été reconstruit et modernisé il y a peu plus de 10 ans pour devenir l'hôpital Pasteur 2 et une nouvelle phase de travaux était en cours en vue d'une extension. La construction du bâtiment qui devait  accueillir le pôle " cœur vaisseau poumon thorax reins " et un caisson hyperbare à l'horizon 2021 est donc à l'arrêt.
 steur
Les problèmes géotechniques identifiés sous les fondations vont forcément générer un retard dans le chantier, quelques mois pour la direction de l'hôpital, beaucoup plus selon des sources proches du dossier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société travaux publics économie