L’ancien couvent de la visitation n'existera plus. Le 30 décembre 2020, le tribunal administratif de Nice a validé "la légalité du permis de construire" octroyé par la Ville, à la société Nice Hôtel. L'entreprise va transformer le couvent en un hôtel cinq étoiles de 66 chambres.
Le verdict est tombé. L'ancien couvent de la visitation, dans la vieille ville sera réhabilité en hôtel de luxe. Un palace cinq étoiles composé de 66 chambres. Ce jugement tant attendu a été rendu par le tribunal administratif de Nice, le 30 décembre 2020.
Le juge a estimé que l’architecte des Bâtiments de France a donné son accord préalable et que le dossier "respecte à la fois les règles de l’urbanisme" et le plan de préservation du vieux Nice qui est un secteur protégé.
La fin d'une bataille juridique
Une décision difficile à avaler pour l’association de riverains qui se bat contre ce projet depuis quatre ans. En 2018, elle avait attaqué le premier permis de construire (datant de 2016) devant le tribunal administratif. Puis en 2019, devant la Cour administrative d’appel de Marseille, qui avait rejeté la requête. Elle s’oppose à ce projet car elle ne souhaite pas détruire ce patrimoine historique, ni le voir se transformer.