Elles s'appellent les "Justicières de la Route". Agathe, Mélina et Mélissa, étudiantes à l'IAE de Nice, lancent une campagne de prévention contre les réseaux sociaux au volant.
"Quand on est jeune, on nous sensibilise surtout sur l'alcool et la drogue, mais jamais sur l'usage des réseaux sociaux au volant". Agathe est étudiante en marketing à l'IAE de Nice.
Dans le cadre de ses cours, elle a lancé lundi avec ses camarades Mélina et Mélissa une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, contre l'usage du téléphone au volant. Le but ? Faire prendre conscience aux 18-25 ans que leurs pratiques sont dangereuses.
"Portable au volant, mort au tournant"
"Nous connaissons des gens dans notre entourage qui utilisent fréquemment Snapchat ou Facebook, lorsqu'ils conduisent", explique Agathe, jointe par téléphone par France 3. Les trois étudiantes ont donc créé une page Facebook, "Les Justicières de la Route", pour diffuser leurs visuels et sensibiliser les jeunes.Si elles avaient d'abord parié sur une campagne choc, elles ont finalement privilégié des dessins, "plus parlants". Mélina a réalisé l'ensemble des affiches. "C'est la plus remontée du groupe sur le sujet, sourit Agathe. Elle passe souvent des savons à nos amis !" Leurs amis justement ont réagi de manière très positive à la campagne de prévention. Les trois étudiantes espèrent maintenant toucher le plus de monde possible.