A Nice, une banque d'instruments de musique pour les enfants défavorisés

A Nice, une assocaition oeuvre depuis 10 ans pour permettre à des enfants de familles défavorisées de pratiquer un instrument. C'est la banque d'instruments des musique. Elle récupere d'anciens instruments, les répare et les prête aux enfants afin de les initier gratuitement à la musique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les instruments ont ici une seconde vie. Mathys Warnar est professeur de guitare. Ce bénévole de l'association est chargé de tester les guitares. Si elles sont réparables, elles seront prêtées à des enfants de familles défavorisées pour qu'ils fassent leurs premières gammes.

Des centaines d'instruments

L'idée de cette banque des instruments vient d' Elisabeth Touraille. Cette Ancienne attachée de presse de l'opéra de Nice s'est servi de ses relations dans le milieu de la culture pour créer l'association. Elle a ainsi récupéré des centaines d'instruments parmi lesquels un calvecin, Von Nagel de 1987 dont elle est très fière.

Pour ceux qui hésiteraient encore, il y a ces clarinettes  récemment restaurées  qui ne demandent qu'à ressusciter …

Le reportage de Josette Sanna, JP Bierlein et Alexandre Taba
A Nice une assocaition oeuvre depuis 10 ans pour permettre à des enfants de familles défavorisées de pratiquer un instrument. C'est la banque d'instruments des musique. Elle récupere d'anciens instruments, les répare et les prete aux enfants afin de les initier gratuitement à la musique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information