A Nice, une mère de famille raconte la radicalisation de sa fille

Une mère de famille raconte le changement d'attitude de sa fille puis son mariage religieux avec un homme radicalisé. Elle a régulièrement rendez-vous avec un psychanaliste pour essayer de comprendre le phénomène qui a brisé sa famille.

Parler pour ne pas sombrer. Sophie retrouve régulièrement son psychanaliste. Alain Rufion dirige une association qui lutte contre la radicalisation. La vie de cette maman a basculé il y a 2 ans. Sa fille, mineure, se met à changer de comportement, ne mange plus de porc, porte des vêtements longs et fuit les hommes, jusqu'à sa conversion qu'elle annonce à ses parents par une lettre.

Comportement normal

"Je pense que j'ai fait un déni; on se dit que ça va passer, c'est une crise d'adolescence, c'est pas possible. Après, elle a un comportement normal. Elle chante, elle rigole, elle n'et pas enfermée", explique la maman.

On se dit que ça va passer, c'est une crise d'adolescence, c'est pas possible. 

Angoisse d'un départ en Syrie

Cette famille de catholiques non pratiquant s'isole de longs mois.  Puis vient le mariage religieux avec un converti radicalisé. Dans l'angoisse d'un départ en Syrie, les parents décident de signaler leur fille à la gendarmerie. Les services de renseignements sont alertés. Leur fille placée sous surveillance. A Nice, l'association Unismed accompagne des familles ou des jeunes qui ont fait l'objet de signalement. Avec une priorité: garder le contact.

Aujourd'hui, Sophie est majeure et vit toujours chez ses parents. Partagé entre la douleur et la colère, sa maman, admet avoir fait une forme de deuil avec sa fille

Une mère raconte le changement de comportement de sa fille jusqu'à ce qu'elle épouse religieusement un homme radicalisé dans la région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité