Près d'une centaine de personnes présente à Nice, pour manifester contre l'extension de l'aéroport et communiquer sur la procédure de recours en cours.
L'invitation et les "billets" sont lancés pour une performance. Le collectif Stop Extension Aéroport Nice et l'alliance écologique et sociale 06 organisent un évènement à Nice avec l'artiste Toolate. Les volontaires étaient appelés à venir devant le Negresco pour se mettre dans la file d'attente de l'embarquement pour des "destinations exotiques". Sur les pancartes, les voyageurs sont invités à se rendre en porte "B pollution" ou à destination de "Toxic ville".
L'aéroport de Nice prévoit l'extension du Terminal 2 pour permettre d'accueillir 21,5 millions de passagers à l'horizon 2032, soit 4 millions de plus qu'actuellement.
C'est une aberration écologique ! A l'heure où le réchauffement climatique est à l'oeuvre, il est hors de propos d'envisager une extension de l'aéroport.
Philippe Spadotto GreenPeace Nice
Des associations, dont GreenPeace et le Collectif Citoyen 06 appellent à manifester devant le Negresco contre cette extension.
Rendez-vous samedi 18 novembre à 12h45 sur la Prom' face au Negresco pour embarquement immédiat !
— Collectif Citoyen 06 (@CollecCitoyen06) November 17, 2023
On vous attend : venez juste avec un sac ou une valise... 😉 https://t.co/0443fQHZ7P
France Nature Environnement 06 a intenté une procédure juridique pour faire annuler le permis de construire, l'appel aura lieu le 30 novembre à Marseille.
Il faut un tourisme responsable et régulé.
Thomas Ghestem, FSU au sein de l'alliance écologiste et social 06
Thomas Ghestem du FSU au sein de l'alliance écologique et social 06 explique : "nous sommes contre cette extension et contre le surtourisme, il y a des impacts multiples. C'est un problème pour le logement (multiplication des airbnb), pour l'eau (les tourismes consomment en moyenne 65% de plus d'eau que les locaux) pour les déchets plastiques... "
Pour lui, la politique touristique de la métropole est un non-sens : "leur nouveau slogan, c'est winter is the new summer" il considère que le réchauffement climatique est une nouvelle opportunité pour développer le tourisme. Nous, nous aimerions réguler le trafic, comme l'ont fait les Pays-Bas par exemple. Il y a neuf projets d'extension en France, ça va à l'encontre des objectifs de l'accord de Paris, nous prenons du retard chaque année."
Voir cette publication sur Instagram
En mars 2023, ils avaient déjà manifesté et performé avec, cette fois, la simulation d'une scène de crime, jugeant le projet "climaticide". Ils espèrent sensibiliser le public et remporter leur bataille pour l'annulation du permis de construire le 30 novembre.