Dans une délibération du conseil municipal de Nice, ce lundi 13 novembre, Christian Estrosi annonce que la ville va reprendre en main les studios dits "de la Victorine". Ce lieu de tournage mythique de la Côte d'Azur a connu un sort plus ou moins heureux depuis sa création il y a cent ans.
Les Enfants du Paradis, Et Dieu créa la femme, La nuit américaine, Brice de Nice... Les studios de la Victorine perchés sur la colline Ouest de la capitale azuréenne ont vu passer les plus grands noms du cinéma français et américains depuis 1919.
La ville, déjà propriétaire depuis 1960 des terrains déclarés d'utilité publique, pour les préserver de la convoitise des promoteurs immobiliers, sera seul maître à bord à compter de mercredi prochain.
Les studios ont connu une crise importante dans les années 80 avec la concurrence d'autres studios en Europe et l'urbanisation environnante qui a pu représenter un obstacle aux tournages.
Le 22 novembre prochain, la régie arrivant à son terme, la ville de Nice va reprendre le flambeau pour exploiter au mieux ce lieu mythique qui accueille aussi de nos jours des boîtes de production et des entreprises. Christian Estrosi l'a annoncé en conseil municipal, ce lundi 13 novembre.
Délibération du conseil municipal du 13 novembre 2017