La Niçoise Pinar Selek est menacée d'une condamnation à perpétuité en Turquie, son pays d'origine

La procédure judiciaire dure depuis 20 ans. La sociologue, qui est aussi écrivaine, craint pour sa famille restée en Turquie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pinar Selek attend, comme depuis 20 ans. Mais elle est fatiguée, et découragée.
Depuis 1998, elle est poursuivie en Turquie, accusée d'avoir perpétré un attentat. Ces accusations, elle les réfute avec vigueur. A l'époque, la sociologue travaille sur les minorité et les Kurdes.


J'invitais les gens à discuter, à réfléchir, ils n'ont pas accepté, ils m'ont torturée



explique t-elle avec gravité.
Née en 1971 à Istanbul, Pinar Selek a obtenu la nationalité française, et c'est à Nice où elle enseigne qu'elle attend un énième rebondissement dans la procédure judiciaire.
Car elle a été acquittée à quatre reprises, mais le procureur de la cour suprême a cassé  en janvier dernier le dernier jugement sans produire la moindre preuve à charge. Elle encourt donc la prison à perpétuité.






Pinar Selek craint pour sa famille restée en Turquie, mais elle peut compter sur le soutien du monde de la recherche dans les Alpes-Maritimes et plus largement en France.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information