Nouvel éboulement dans la Tinée : le point sur la route coupée et le trafic du train des Chemins de Fer de Provence

Il s'est produit ce lundi 12 février en fin de journée sur la RM 6202, sur la 6202 bis, mais aussi sur les rails des chemins de fer de Provence. Deux véhicules ont été endommagés, mais aucune victime n'est à déplorer. Des déviations ont été mises en place pour le trafic. C'est le deuxième éboulement sur la route du ski et cela tombe mal en cette période de vacances.

Après la pluie et la neige dans les Alpes-Maritimes... Les éboulements dans les vallées !

Depuis ce lundi 19h30, la circulation sur la route métropolitaine 6202 est coupée au niveau d'Utelle dans les deux sens de circulation suite à des chutes de pierre.

L'éboulement a eu lieu en amont de la gare de la Tinée.

Les sapeurs-pompiers ont été immédiatement engagés, et ils ont constaté que deux véhicules  avaient été endommagés. Il n'y a pas de victime.

Des éléments semblent être également tombés sur les rails du chemin de fer de Provence et sur la M6202 bis. La circulation est donc interrompue sur la 6202, la 6202 bis et le chemin de fer de Provence afin de poursuivre les reconnaissances.

Pompiers des Alpes-Maritimes

Des déviations en place  

  • Dans le sens nord-sud par la réouverture provisoire des tunnels Mescla et Reveston, pour lesquels des travaux de mise aux normes sont en cours par le département,
  • Dans le sens sud-nord, pour l’accès aux stations, déviation par la vallée de la Vésubie, en passant par la RM 2565, et pour l’accès à la vallée du Var (direction Digne) déviation par les RM17 et RD2211a, via Gilette, Roquesteron et Puget-Théniers.

Les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur sont pleinement mobilisées pour que les deux sens de circulation puissent être rétablis au plus vite.

Colette Fabron est maire de Saint-Etienne-de-Tinée et vice-présidente de la Métropole. Elle a annoncé la visite d'un géologue sur place. 

Suite à son diagnostic, les travaux de purges ont démarré et se poursuivront au moins jusqu’à demain soir.

Les écoles de ski passeront

La cinquantaine de bus des différentes écoles de ski du département, attendus demain mercredi, seront autorisés à emprunter l’accès qui leur sera ouvert de 8h à 9h au niveau de la gare de la Tinée pour accéder aux stations.

Ces éboulements compliquent l'arrivée des vacanciers de la zone C, qui avaient prévu d'arriver dans les stations du Mercantour cette semaine.

Déjà hier, la route métropolitaine a été coupée dans les deux sens de circulation suite à un éboulement qui s'était produit en pleine nuit, 3 kilomètres en aval d'Isola. Et pour permettre de poursuivre les travaux de purge, la RM 2205 est fermée dans les deux sens de circulation jusqu'au vendredi 16 février en journée de 9h30 à 12 h et de 13h à 17h, et de nuit de 20h à 6h30. Et il n'y a pas de déviation possible.

  • Voir la circulation en temps réel :

 

 Colette Fabron se veut optimiste. 

On n'est pas enclavé. On peut circuler avec les déviations. On attend le diagnostic des spécialistes pour envisager les réouvertures des voies de circulation.

Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée et vice-présidente de la Métropole

Quant aux Chemins de Fer de Provence, qui assurent la liaison entre Nice-Digne, pas de circulation de train pour l'instant entre Plan-du-Var et Annot.

Tant pour le trafic ferroviaire que routier, la situation est évolutive. Il est donc conseillé de se renseigner avant de voyager. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité