La lutte contre les chenilles processionnaires n'en finit pas de se réinventer. Depuis 2 ans la ville de Nice utilise des paintballs pour lancer des capsules de cire à base de phéromone. Les premiers résultats de cette technique sont encourageants.
Une nouvelle série de tests a été effectué à Nice le 8 juin. Des agents ont projeté plus d'un millier de billes de cire remplies de phéromones sur les pins de la colline du château. Le but : créer une confusion sexuelle chez les papillons. "On projette l'odeur qu'émet la femelle pour attirer le mâle, mais comme on le met de partout dans la zone, le papillon mâle ne va pas arriver à trouver la femelle", explique Jean-Michel Meuriot, responsable botaniste Ville de Nice.
Chaque année, au printemps, la lutte contre la chenille processionnaire reprend car ses poils peuvent provoquer de sévères poussées urticantes, jusqu'à occasionner parfois un choc anaphylactique ou un oedème. Il faut donc en éloigner les enfants et les animaux domestiques et faire procéder avec précaution à la neutralisation du nid, perché dans les arbres...