Octobre rose : le dépistage du cancer du sein possible en une matinée à Nice

A l'institut Santa Maria, l'échographie, la mammographie et si nécessaire, la biopsie ont lieu dans la matinée. / © France 3 Côte d'Azur
A l'institut Santa Maria, l'échographie, la mammographie et si nécessaire, la biopsie ont lieu dans la matinée. / © France 3 Côte d'Azur

Plus le diagnostic est précoce, meilleures sont les chances de guérison. A Nice, l'institut Santa Maria propose une prise en charge rapide pour réduire le stress des patientes.

Par Catherine Lioult

Le cancer du sein, parlons-en ! 
C'est l'objectif du mois d'octobre, qui pour l'occasion se pare de rose.
Ainsi, le 27 septembre dernier à 20h 20 trés précisemment,  la Tour Eiffel s'est colorée en signe de soutien à la 24è campagne d'Octobre Rose en France.





Sur la Côte d'Azur, ce mois est également l'occasion d'une information, et d'une mobilisation  pour le dépistage du cancer du sein. Differentes manifestations sont organisées pour faire passer le message.






A Nice, l'institut Santa Maria, est dédié au sein. Il est situé dans l'hôpital Lenval. L'équipe pluridisciplinaire (avec le plateau technique) peut en une journée de faire tous les examens nécessaires en cas de suspicion de cancer.


La mammographie fait partie des examens qui permettent d'établir un diagnostic. / © France 3 Côte d'Azur
La mammographie fait partie des examens qui permettent d'établir un diagnostic. / © France 3 Côte d'Azur



Mammographie, échographie, biopsie, le temps d'attente est réduit et tout est fait dans la même journée. Cette prise en charge instantanée réduit l'angoisse des femmes, et permet, en cas de tumeur, d'engager un processus de soin rapide.


Reportage : Olivier Pierre Casabianca, Séverine Neuquelman et J.Gross

Le dépistage du cancer du sein à Nice (06)
Ouvert il y a un an, l'institut Santa Maria, installé à L'hôpital Lenval, est spécialisé dans les maladies du sein et en particulier, le cancer. Cette stucture offre un parcours de soin complet et permet en une journée de faire tous les examens. Intervenants : Florence Brouard, patiente, Bruno Borens, radiologue sénologue à l'institut du sein Nice Santa Maria, Kaïs Razzouk, chirurgien sénologue à l'institut du sein Nice Santa Maria. - P.O CASABIANCA, S.NEUQUELMAN ET J.GROSS

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne