L'annulation due à la neige de la troisième étape de Paris-Nice, mercredi, entre Cusset et le Mont Brouilly, dans le centre-est de la France, est la troisième en 25 ans dans l'histoire de la "course au soleil". 4ème étape aujourd'hui à suivre en direct sur notre site à partir de 15h.
La précédente annulation datait de 2004 quand la neige était tombée sur le parcours et avait provoqué l'arrêt de la quatrième étape entre Roanne et Le Puy-en-Velay. En 1995, les coureurs avaient parcouru 100 kilomètres dans l'étape reliant Clermont-Ferrand à Chalvignac avant de devoir monter dans les véhicules à cause de congères de neige.
Plus récemment, des étapes ont été raccourcies en raison des conditions météo. Notamment en 2005, quand la neige a réduit le kilométrage de trois étapes et amené les organisateurs à improviser une arrivée à Craponne-sur-Arzon au lieu du Chambon-sur-Lignon. En 2008, le départ de la première étape avait été différé d'Amilly à La Chapelotte, à cause du vent et de la grêle.
Mercredi, les coureurs ont parcouru près d'une centaine de kilomètres, parfois sous une pluie glaciale, avant d'être autorisés à mettre pied à terre et chercher refuge dans les véhicules voire dans les rares maisons avoisinantes. "La route était trop glissante et les conditions de sécurité n'étaient plus assurées", a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme, devant le public présent à l'arrivée."La route était trop glissante et les conditions de sécurité n'étaient plus assurées"
Pas de contestation
La décision a été prise par le jury des commissaires et les organisateurs de l'épreuve, sans qu'il y ait vraiment contestation malgré l'enjeu de cette étape qui promettait un final très animé et de probables écarts sur les pentes du Mont Brouilly. L'année passée, l'Union cycliste internationale a modifié son règlement afin d'éviter aux coureurs de prendre trop de risques dans des conditions extrêmes. "Il y a eu une amélioration météo après une vingtaine de kilomètres en début d'étape, a expliqué le directeur de course Thierry Gouvenou. Cela nous a donné espoir de passer mais le nuage est resté bloqué au-dessus du col des Echarmeaux, le franchissement du col était blanc"."Nous comprenons le point de vue des coureurs", a ajouté Thierry Gouvenou, précédemment alerté par plusieurs concurrents (Kristoff, Boom, Hansen) dans la montée. Tout comme la quasi-impossibilité, au vu des conditions, à limiter l'étape au seul final autour du Mont Brouilly.
La course a donc été arrêté à la zone ravitaillement #ParisNice Plus d'informations sur https://t.co/bXkOId5fNW pic.twitter.com/DcLZZfNSSB
— CyclingPro.net (@cyclingpronet) 9 Mars 2016
#ParisNice : la 3e étape annulée à cause de la neige https://t.co/ogea8CU9Jf pic.twitter.com/bN21SoIZ1Q
— francetv sport (@francetvsport) 9 Mars 2016
On a récupéré les guerriers ! #ParisNice pic.twitter.com/dpY8LiMxlc
— Team Direct Energie (@TeamDEN_fr) 9 Mars 2016
#ParisNice 1 jour sous la neige et 0 degré, voilà ce que ça donne pour Le couz @CousinJerom et Moineau @CyriLemoine pic.twitter.com/UE4pHjCadm
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 9 Mars 2016
#ParisNice étape 3 - Reportage en immersion d'une journée pas comme les autres. https://t.co/ZbrC5zwIYS pic.twitter.com/oHXjymaVy7
— Team Direct Energie (@TeamDEN_fr) 10 Mars 2016