Parlons du racisme: Lilian Thuram à la rencontre des lycéens niçois

Visite de champion ce jeudi 7 mars à Nice. L'ancien footballeur est venu discuter avec les élèves du lycée Thierry Maulnier. Un échange constructif autour des thèmes du racisme, de l'homophobie et plus généralement de la différence. 

Il est surnommé le philosophe, Lilian Thuram, l'ancien défenseur de l'équipe de France était à Nice ce jeudi 7 mars. Deux heures d'échange avec les élèves de seconde et première autour des thèmes du racisme, du sexisme et de l'homophobie. Lilian Thuram est à la tête d'une fondation qui porte son nom, son but est d'éduquer les populations pour mieux comprendre le racisme et savoir le combattre. 

Une fois le contact établi avec les lycéens, tous les thèmes sont abordés, sans concession, sans tabou. 

Parfois vous pensez que c'est juste une blague, que c'est pour rire, mais ce n'est pas anodin. " les juifs ont de l'argent" ou les "arabes sont des voleurs" Il faut faire attention aux préjugés, car c'est là que l'on produit de la violence. Explique l'ancien international.


 

Le reportage complet ►
 

Au fil des questions, des échanges, les élèves s'interrogent et se rendent compte que les discriminations se trouvent dans des petits détails, découvrent le rôle du conditionnement (sociétal, familial, culturel...) dans leur façon de penser. Ils ne sont pas toujours convaincu à la fin mais ils réfléchissent différemment.

Pour les écouter ►  

Cette rencontre a eu lieu dans un cadre plus global. Les élèves du lycée participent a un projet interdisciplinaire intitulé "Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs".
 
Le projet mené par 5 professeurs du lycée sur toute l'année scolaire a pour but entre autre:
  • De mieux appréhender les programmes scolaires par de nouvelles méthodes de travail. 
  • Devenir des passeurs de mémoire et d'histoire
  • Devenir des citoyens actifs en s'engageant a transmettre des valeurs et à lutter contre les discriminations au quotidien 
  • Avoir un esprit critique 
Plusieurs ateliers sont organisés, conférences, visite de musée et recherche d'archives et voyages. L'une des étapes consiste en un voyage au Rwanda pendant 10 jours pour faire un travail de mémoire sur le génocide. 

Les détails de ce projet collaboratif ►

Le projet s'achèvera à la fin de l'année scolaire par la 5ème édition de la semaine de la mémoire organisé au lycée Thierry Maulnier. Les 1400 élèves ainsi que les élèves d'autres établissements se retrouveront pour un cycle de conférence, représentations théâtrales, concert et projections de films.  Des ateliers sont prévus pour comprendre les mécanismes de la haine en partenariat avec la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité