Il n'a pas plu depuis de très longs mois dans les Alpes-Maritimes et le Var. Cette sécheresse est directement responsable du manque de champignons azuréens. Résultat : sur les marchés, les prix flambent.
"La situation n’est pas dramatique mais inquiétante", voilà le résumé fait par la Préfecture au sujet du long épisode de sécheresse que traversent les Alpes-Maritimes. Certains secteurs sont classés en alerte rouge, d'autres en alerte renforcée et des mesures de restriction d'eau sont en vigueur.
Une sécheresse qui cause des dégâts sur la nature. Il est par exemple très difficile de trouver des champignons en forêt. "Même sous 20cm de terre il n'y a pas d'humidité. Non, il n'y en aura pas cette année", se désole Christian Boselli, producteur de champignons à Le Tignet, dans les Alpes-Maritimes.
Pour en trouver il faut se rendre sur les marchés, mais aucun ne provient de la région Paca. Vous vous en doutez, cette raréfaction a fait grimper les prix. L'an dernier, à Nice, un kilo de chanterelles se vendait 12 euros, contre 32 euros en ce moment.
Que les amateurs de champignons se rassurent la pluie est prévue pour ce week-end.