C'est toujours un triste record. La sécheresse en Provence-Alpes n'a pas été aussi importante depuis 1921 ! La pluie n'est pas tombée depuis des mois. Dans la station de Météo-France à Aix-en-Provence, un ingénieur nous parle du phénomène.
En PACA, le déficit de pluie atteint des records sur la période de mai à octobre. Les archives de Météo France s'arrêtent en 1921. On peut donc dire qu'on n'a pas vu ça depuis 1921.
2% des pluies attendues en octobre sont tombés en PACA. A Marignane, par exemple, on a enregistré 0,8 mm de précipitations au lieu de 67mm pour un mois d'octobre classique. Conséquence : la végétation est en mauvaise santé, même dans cette région habituée à la sécheresse. Depuis fin septembre, les risques d'incendie sont plus élevés. D'ailleurs, quand le mistral souffre, des feux se déclarent.
La tendance des étés chauds et secs se confirme. 1979, 2055, 2016 et 2017 sont des années exceptionnelles. Heureusement, l'eau est annoncée. Météo France prévoit de la pluie pour ce week-end.
Reportage de Valérie Chenine et Gilles Guérin :
Intervenant du reportage :
Patrick Noterman - Ingénieur Météo France