• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Record de sécheresse en Provence-Alpes

© DOMINIQUE FAGET / AFP
© DOMINIQUE FAGET / AFP

C'est toujours un triste record. La sécheresse en Provence-Alpes n'a pas été aussi importante depuis 1921 ! La pluie n'est pas tombée depuis des mois. Dans la station de Météo-France à Aix-en-Provence, un ingénieur nous parle du phénomène.

Par Nathalie Deumier

En PACA, le déficit de pluie atteint des records sur la période de mai à octobre. Les archives de Météo France s'arrêtent en 1921. On peut donc dire qu'on n'a pas vu ça depuis 1921.

2% des pluies attendues en octobre sont tombés en PACA. A Marignane, par exemple, on a enregistré 0,8 mm de précipitations au lieu de 67mm pour un mois d'octobre classique. Conséquence : la végétation est en mauvaise santé, même dans cette région habituée à la sécheresse. Depuis fin septembre, les risques d'incendie sont plus élevés. D'ailleurs, quand le mistral souffre, des feux se déclarent.

La tendance des étés chauds et secs se confirme. 1979, 2055, 2016 et 2017 sont des années exceptionnelles. Heureusement, l'eau est annoncée. Météo France prévoit de la pluie pour ce week-end.

Reportage de Valérie Chenine et Gilles Guérin : 

Sécheresse
Pas d'eau, pas de pluie dans notre région depuis des mois, c'est même un record de sècheresse dans les Bouches-du-Rhône.

Intervenant du reportage : 
Patrick Noterman - Ingénieur Météo France

A lire aussi

Sur le même sujet

Le défi d'un Monégasque : nettoyer la Méditerranée en paddle

Les + Lus