Sécheresse dans les Alpes de Haute-Provence : les éleveurs peuvent utiliser les jachères

La sécheresse a été tellement importante que les éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence ont du mal à faire paitre leurs animaux. Le Ministre de l'Agriculture leur donne l'autorisation d'utiliser leurs jachères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par arrêté du 22 septembre 2017, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, autorise les éleveurs à utiliser les jachères pour la campagne 2017. Cette autorisation est délivrée à cause de la sécheresse. Au cas où certains voudraient se faire passer pour un éleveur sans en être un, en voici la définition :

Le terme « éleveur » concerne tout agriculteur détenant des animaux herbivores sur son exploitation.

L'autorisation d'utiliser les jachères s'applique également aux agriculteurs ayant cédé des fourrages à un éleveur du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ils devront prouver la cession de fourrage : factures, bons de livraison ou tout autre élément signé des deux parties.


Le statut de jachère est conservé 


La valorisation des jachères pour la campagne 2017 par ces agriculteurs est sans conséquence sur la déclaration de Politique Agricole Commune (PAC). Elles continuent d'être considérées comme jachères. Si un contrôleur sur place constate la valorisation d'une jachère déclarée comme Surface d'Intérêt Ecologique (SIE), ce caractère sera néanmoins conservé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information