La sécheresse toujours persistante en PACA selon Météo France

La chaleur et la sécheresse dans les Alpes-Maritimes : ici le fleuve asséché du Paillon à Nice, au niveau du quartier de l'Ariane, le 4 août 2017. / © Maxppp
La chaleur et la sécheresse dans les Alpes-Maritimes : ici le fleuve asséché du Paillon à Nice, au niveau du quartier de l'Ariane, le 4 août 2017. / © Maxppp

Selon Météo France, les précipitations ont été nettement déficitaires sur le sud-est depuis la fin du printemps, menant à "une sécheresse solidement implantée". L'été 2017 est le plus sec depuis le début des mesures météo pour le département des Alpes-Maritimes.

Par @annelehars

Fin août, Météo France nous annonçait une sécheresse record, il semblerait que la réalité dépasse la fiction ! 

Dans un communiqué mis en ligne ce jeudi 5 octobre, l'orgnaisme estime que  cette situation de sécheresse persisitante en région PACA serait la conséquence "tantôt de pressions atmosphériques plus élevées que la normale tantôt de vents dominants orientés à l'ouest ou nord-ouest".. Les précipitations ont été nettement déficitaires depuis la fin du printemps dans la région, ce qui aggrave la situation.

L'état de sécheresse est maintenant dit "solidement implanté".
Dans la continuité de l'été, septembre 2017 a été très peu arrosé sur le quart sud-est : le déficit pluviométrique y dépasse 60 %.

► Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations :
Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations / © Météo France
Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations / © Météo France



En Provence-Alpes-Côte-d'Azur : avec 226 mm depuis avril, on atteint un déficit de 44% et 2017 se situe en troisième position derrière 1967 et 1979.

Ce déficit est encore plus fort en Corse avec 61%.

À l'échelle départementale, cette période avril-septembre 2017 est la plus sèche depuis le début des mesures pour le département des Alpes-Maritimes.

Au 1er octobre, les indices de sécheresse des sols moyennés à l'échelle départementale sur le Gard, l'Hérault, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse sont à un niveau record pour cette période de l'année.

Il s'agit de la sécheresse la plus importante jamais mesurée à cette date en au moins 60 années de mesures.


 

Et ensuite ?

Aucune  pluie significative n'est attendue sur le Sud-Est d'ici le week-end prochain voire le début de semaine prochaine. ► Notre bulletin météo à jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bilan de l'opération "devoirs faits" au collège Roland Garros à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus