Météo France observe un déficit de pluie "proche des records" en cette fin du mois d’août. Des mesures d’urgences ont été prises dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Une situation critique. Depuis le début du mois de juin, "la pluviométrie a été déficitaire, avec des cumuls de précipitations encore extrêmement faibles en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et en Corse, note Météo France dans un communiqué publié ce vendredi.
Depuis avril, la Corse comme la région PACA ont connu un déficit de précipitations proche des records. Des valeurs records y ont été atteintes suite à la très faible pluviométrie associée à des températures caniculaires début août."
Les dernières pluies notables remontent par exemple au mois de mai à Nice, où il est tombé moins de 4 mm depuis le 1er juin au lieu de 64 mm en moyenne. A Marseille, Météo France a enregistré 20,9 mm de précipitations au lieu des 64,7 mm habituels entre juin et août. Pire, à Toulon, il n’est tombé que 1,8 mm de pluie ces trois derniers mois au lieu des 49 mm relevés en moyenne !
Le 4 août, les territoires des "bassins versants alpins" du Var, du Loup, de la Cagnes, de la Brague, de l’Estéron, des Paillons, de la Roya et de la Bévéra sont placés en "Alerte renforcée", ce qui implique l’interdiction d’arrosage à toute heure des pelouses, l’interdiction d’arrosage de 8h à 20h des stades et espaces sportifs de toute nature, des massifs floraux, arbres et arbustes, jardins potagers, l’interdiction du lavage des véhicules hors des stations de lavage sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire, et pour les organismes liés à la sécurité, l’interdiction de lavage des voies et trottoirs sauf impératif sanitaire notamment.
Le même jour, le préfet des Bouches-du-Rhône déclare le "stade de crise sur le secteur sensible de l’Huveaune aval. Ce stade déclenche la mesure de suspension de tous les prélèvements dans les eaux de surface intérieures (rivières, fleuves côtiers, lacs, etc.) et les nappes d’accompagnement des cours d’eau, à l’exception de ceux opérés pour l’alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité civile."
Et la situation ne semble pas prête de s'améliorer. Météo France ne prévoit aucune précipitation dans la région Paca pour les cinq prochains jours.