C’est maintenant que la sécheresse des mois précédents se paye au prix fort pour de nombreuses cultures. A l’exemple de la récolte de châtaignes dans le Var dont c’est en ce moment la saison. Les rendements sont très faibles cette année avec des fruits particulièrement petits.
La récolte des châtaignes a commencé dans le Var. Mais sans grand enthousiasme. En effet, elle risque de ne pas durer longtemps cette année. Les fruits sont peu nombreux.
A cause de la sécheresse, les châtaignes n'ont pas leur taille habituelle.
Une partie d'entre elles, craquelées, est tombée au sol. Les quelques autres fruits resteront sur l'arbre définitivement perdues pour la récolte. Dans le Var, la production est concentrée sur le Massif des Maures, où se mêlent arbousiers, chênes liège et châtaigniers.
Le plus vaste espace castanéicol du département, ce massif préservé abrite en son coeur la capitale incontestée de la châtaigne : Collobrières.
La châtaigne y occupe 900 hectares.
Le point sur cette saison :
Sur l'ensemble du département du Var, 2 000 hectares répartis sur les communes de Collobrières, La Garde-Freinet, Gonfaron, Les Mayons et Pignans sont consacrés à la châtaigne.
En Ardèche en revanche, le cynips ne semble pas être le fautif.
► Agenda des fêtes de la châtaigne dans le Var :
- Collobrières : les 15, 22 et 29 octobre. En savoir +
- Les Mayons : les 15 et 29 octobre. En savoir +
- Gonfaron : le 22 octobre. En savoir +
- La Garde-Freinet : les 22 et 29 octobre. En savoir +
- Pignans : le 29 octobre. En savoir +