Les châtaignes sont arrivées. Comme chaque année, elles font l'objet de fêtes diverses et ludiques dans plusieurs communes varoises, dont Collobrières. L'occasion de rappeler le label "Châtaignes et marrons du Pays des Maures, producteurs du Var", qui garantit la qualité et l'origine des produits.
Collobrières, Camps-la-Source, Les Mayons, La Garde Freinet, Gonfaron, Pignan... ces communes varoises situées au coeur du massif des Maures, tirent profit de la castaneÏculture (la production de châtaignes).Collobrières, considérée comme la capitale de la châtaigne, possède 900 hectares de châtaigneraies.
Durant trois week-ends d'octobre, la fête de la châtaigne bat son plein dans cette commune de caractère. Un grand marché d'artisans et de producteurs accueillent les familles pour un grand moment festif.
De nombreux produits dérivés sont proposés à la vente par le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var (bière à la châtaigne, farine, marrons décortiqués, purée de marrons, biscuits, …) et les castanéiculteurs.
Ce dimanche, 20 000 visiteurs se sont rendus sur les lieux d'animation et de fête.
Seule ombre au tableau : un papillon prédateur qui s'attaque à ce fruit automnal... et qui a limité cette année la récolte de châtaignes.