Que célèbre-t-on à Hanouka, la fête juive des lumières ?

Cette année, Hanouka se tient du 25 décembre 2024 au 2 janvier 2025. Cette fête juive, qui se déroule sur huit jours, est également appelée "fête des lumières". En Corse, elle est célébrée publiquement depuis quelques années par la communauté juive insulaire. Retour sur son origine et sa signification.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hanouka tombe cette année du 25 décembre au 2 janvier.

Cette fête juive, également appelée "fête des lumières", dure huit jours et sa date change chaque année, en fonction du calendrier hébraïque.

Qu'est-ce que Hanouka ?

Hanouka commémore la victoire des juifs de Judée sur les armées gréco-syriennes au 2ème siècle avant notre ère, mais aussi, selon la tradition rabbinique, le miracle de la fiole d’huile.

Après la conquête de la Judée par Alexandre le Grand, le roi Antiochus IV Épiphane décide d’imposer la religion grecque antique, et d'interdire le culte juif. Le grand temple de Jérusalem est ainsi reconverti en temple en l'honneur de Zeus.

Allant contre cet ordre, un petit groupe de fidèles, dirigés par Juda Maccabée, fait édifier un nouvel autel dans le temple. Le mot "hanouka", qui signifie "inauguration", symbolise cet acte de résistance.

Lorsqu’ils voulurent allumer la ménorah du temple, c’est-à-dire le chandelier à sept branches, les Hébreux ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile qui avait échappé à la profanation des Grecs, ce qui est trop peu pour entretenir le candélabre en permanence, comme le veut la tradition.

Mais par miracle, l’huile dura finalement huit jours.

Pourquoi des bougies sont-elles allumées ?

C'est pour commémorer ce miracle que les fidèles allument chaque soir à la tombée de la nuit une des bougies de la "hanoukia", qui comporte huit branches, en commençant par la droite.

Chaque nouvelle bougie est allumée à l'aide du "shamash", la flamme centrale du candélabre. Au terme des huit jours, toutes les branches brillent, symbolisant la résilience spirituelle.

Durant cette célébration, des prières, de lectures de la Torah et des chants sont entonnés.

Il est par ailleurs de coutume de partager des mets cuits dans l'huile, comme des galettes de pommes de terre ou des beignets.

Enfin, il est d'usage de donner quelques pièces d'argent de poche aux enfants, ainsi que de jouer avec un "dreïdel", une toupie à quatre faces, qui comporte des symboles formant la phrase "nes gadol haya sham", soit "un grand miracle eut lieu là-bas".

Hanouka en Corse

En Corse, la fête des lumières est célébrée publiquement depuis quelques années par la communauté juive insulaire.

Ainsi, en 2017, pour la première fois, les juifs de Corse se sont réunis sur la place Foch d'Ajaccio. Le rabbin de la cité impériale avait alors allumé le chandelier pour "fêter la victoire de la lumière sur l'obscurité et l'obscurantisme".

À Bastia, des célébrations publiques ont également lieu depuis 2020 et l'arrivée du jeune rabbin Chneor Zalman Teboul. Cette année-là, une grande ménorah dorée avait alors été installée et illuminée face à l'église de Saint Jean-Baptiste.

Cette année, des célébrations sont prévues ce dimanche 29 décembre sur la place du Casone à Ajaccio, place du marché à Bastia ou encore au Beth 'Habad, le centre communautaire juif de Porto-Vecchio.

Le reportage à Bastia d'Arnaud de la Taille et Mathias Landry :

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Hanouka en Corse ©A. DE LA TAILLE - M. LANDRY / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information