À l'occasion de l'Épiphanie, une boulangerie-pâtisserie du Tréport (Seine-Maritime) a décidé d'offrir à un chanceux une bague d'une valeur de 1 350 euros. Des jetons ont été dissimulés dans huit de leurs galettes... Ils donneront lieu à un tirage au sort.
C'est un cadeau quelque peu luxueux qui devrait faire un heureux. 1 349 euros, c'est la valeur d'une bague proposée par Basil Fouquembourg, un artisan pâtissier du Tréport à celui qui achètera LA bonne galette pour l'Épiphanie. Le bijou d'exception sera offert à l'une des huit personnes qui auront trouvé un jeton dans leur galette.
Regardez ce reportage de Madeleine Le Page et Claude Heudes :
Remercier les clients fidèles
Cette idée, Basil Fouquembourg l'a pensée comme un cadeau à sa clientèle fidèle, amatrice de ce fameux gâteau des rois. Le tirage au sort fait d'ailleurs déjà rêver plus d'un gourmand. "Je suis venue ici par gourmandise, parce que c'est bon, mais si on peut gagner quelque chose, c'est encore mieux", admet, en riant, une cliente.
La galette des rois, le pâtissier la prépare déjà, à peine Noël terminé. Ce Normand passionné a ouvert sa boutique il y a trois ans. Le secret de sa frangipane : elle ressemble à une crème pâtissière, mais avec plus d'amande et plus de torréfaction. "C'est beaucoup plus goûtu !"
À l’intérieur de ses galettes, il place des fèves classiques mais aussi huit jetons argentés, à ne surtout pas confondre avec une pièce de monnaie ! Car ils vous donneront une chance sur huit de repartir avec le précieux sésame.
"C'est pour récompenser les clients qui m'ont fait confiance, qui m'ont permis d'être là aujourd'hui, souligne Basil. Ils soutiennent l'artisanat et ça me tient à cœur : c'est important qu'il y ait des petites boutiques qui font durer les traditions."
Un "coup de pouce" entre artisans
Et qui mieux qu'un autre artisan pour mettre en valeur le travail d'un artisan ? La bague n'aura parcouru que quelques kilomètres. Son créateur : Julien Toursel, bijoutier-joaillier de Mers-les-Bains (Somme) : "Ça fait six générations qu'on est bijoutier-joaillier, si l'on peut faire en sorte qu'un autre artisan s'en sorte, c'est merveilleux", se réjouit-il.
Il prépare d'ailleurs dans son atelier un nouveau lot qui pourrait être mis en jeu une fois les 300 premières galettes vendues.
Un coup de pouce et un coup de pub pour les deux artisans. Quant aux gourmands, s'ils ne trouvent pas le jeton, ils repartiront avec une très jolie fève en forme de pièce d'échecs. Et pourront tenter leur chance pour remporter d'autres lots, avec des bijoux allant jusqu'à 500 euros.