Après une reconversion professionnelle, Jérôme a décidé de rejoindre son fils sur les bancs de la fac de Nice. Une BD retrace l'histoire atypique du duo père-fils.
Comme à chaque rentrée sur le parvis de la Faculté de Lettres de Nice, Jérôme Segguns et Maximilien attirent les regards des jeunes curieux. Si le look d’étudiant arboré par le père de famille dénote avec sa barbe poivre et sel, c’est surtout le binôme unique qu’il forme avec son fils, Maximilien, qui surprend.
Depuis trois ans maintenant, le duo fréquente les bancs de la même université, le père en master Lettres création, le fils en licence de Psychologie.
Une reconversion professionnelle pour point de départ
L’aventure commence il y a quatre ans quand Jérôme décide d’entreprendre une reconversion professionnelle. Alors que son fils prépare son bac, le père le rejoint et ensemble ils décrochent le fameux sésame. Maximilien prend la route de la fac, Jérôme le suit.
Et les voilà qu’ils se retrouvent au sein du même établissement pour les quatre prochaines rentrées.
Repas, trajets, révisions et même amis : les deux étudiants partagent tout et se soutiennent mutuellement.
Comme toutes les rentrées c’est stressant [...] savoir qu’il y a fiston pas loin c’est quand même rassurant,
avoue Jérôme, sac à dos vissé sur les épaules.
Adaptation en BD
Et pour faire connaître leur histoire atypique, père et fils ont décidé de livrer cette vie étudiante partagée à travers la BD Nos années fac, illustrée par la dessinatrice MoPi.
Planche après planche, les lecteurs retracent le parcours de ces inséparables au travers d’anecdotes. Comme cette fois où Jérôme s’est glissé dans la peau d’un professeur lors d’un oral devant la classe.
"C'était mon premier oral [...]. J'ai donné un grand coup sur la table et j'ai dit : 'allez sortez tous une feuille blanche, interro surprise !'", se rappelle le père de famille. "Je rêvais de dire ça au moins une fois dans ma vie."
Née dans les couloirs de Carlone, la BD occupe l’un des bacs de la bibliothèque universitaire. Un accomplissement pour les deux étudiants qui sonne comme la fin d’un chapitre, ou le début d’un autre.