Cinq maires de la métropole Nice Côte d'Azur ont voté contre les taux de la fiscalité locale, c'est à dire les impôts, voulus par leur propre majorité. Une petite secousse politique, pas de quoi faire bouger Christian Estrosi et les 43 maires qui ont voté pour.
Une fausse note pour la majorité ce mercredi au conseil métropolitain dans une valse à deux temps :Le vote de la fiscalité
Certains l'avaient annoncé et ils ont voté contre. Loin des ténors de la majorité, Xavier Beck, le maire de Cap d'Ail, la mairesse de Saint-Sauveur-sur-Tinée Josiane Borgogno, la maire de la Bollène-Vésubie Martine Barengo-Ferrier, la mairesse de Rimplas Christelle D'Intorni et Henri Giuge, le maire de Saint-Martin-Vésubie ont voulu faire entendre leur voix.
Cette opposition d'une partie de la majorité fait suite, entre autre, à l'annonce d'une augmentation de la taxe foncière des propriétaires sur le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur.
Xavier Beck s'est exprimé sur le réseau social Twitter et il a été repris par le député Les Républicains de la 1ère circonscription Eric Ciotti.
Comme je m’y étais engagé devant les électeurs en 2014 @capdailofficiel, comme je l’avais annoncé lors du DOB le 19 mars dernier, j’ai voté CONTRE la création d’un impôt @MetropoleNCA sur le foncier bâti.
— Xavier Beck (@_XavierBeck) 5 avril 2018
Nous avions déjà parlé en mars dernier de l'évolution de la fiscalité de la métropole dans l'article ci-dessous.
Nous sommes loin d'une vague d'opposition. Les 43 maires restants ont voté pour. Sur le total des élus, on compte 105 voix pour et 21 voix contre, celle des 5 maires frondeurs et celles de l'opposition.
Philippe Pradal, président de la commission métropolitaine des finances, s'est exprimé sur la contestation.
Auteur : France 3 Côte d'Azur
Le vote du budget
Dans ce deuxième mouvement, pas de grand écart. Le vote du budget primitif a été aussi l'occasion de constater un mécontentement au sein des maires. Les cinq maires qui ont voté contre les taux de la fiscalité se sont cette fois-ci abstenus.
Au total, 107 voix pour, 7 abstentions et 13 votes contre. Le Front National, la gauche et Olivier Bettati (CNIP). Il y a également plusieurs absents.
Marie-Christine Arnautu (FN) a proposé un référendum métropolitain sur la fiscalité, ce qui a été rejeté.
La liste des communes de la métropole
En tout, la Métropole s'étend de la mer à la montagne et compte 49 communes. La liste ici.
Ce conseil est composé de 130 membres élus par les conseils municipaux de chaque commune de la métropole. Retrouvez la liste des conseillers ici.