La France va connaître à partir de dimanche 18 juin un pic de chaleur, indique Météo-France, qui devrait classer le mois de juin parmi les cinq plus chauds recensés depuis le début des relevés.
"Ce pic de chaleur va durer plusieurs jours" sur tout le pays, et au moins jusqu'à vendredi 22 juin pour la partie sud, selon le prévisionniste Frédéric Nathan.
Il faudra surveiller de près les températures nocturnes, souligne-t-il, interrogé sur le risque de canicule. Mais il est trop tôt pour le prévoir encore, ajoute le spécialiste. Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes plus de deux jours d'affilée.
Les très fortes chaleurs vont faire leur retour dans l'ouest dès la fin du week-end avec plus de 35°C en début de semaine prochaine. pic.twitter.com/JpFZrzs6n9
— Keraunos (@KeraunosObs) 17 juin 2017
Dès ce week-end les températures auront "un caractère estival", et notamment dès dimanche 18 juin où il fera 30-34° sur le littoral de la région PACA. Lundi 19 juin ce sera en moyenne 34° au sud, et 33° le lendemain. Le mercure descendra légèrement au nord en milieu de semaine, mais restera au-dessus des moyennes de saison (25° au sud).
Depuis le début du mois, la région PACA a déjà eu chaud à plusieurs reprises. Dans la nuit du jeudi 15 juin au vendredi 16 juin, des records nocturnes ont d'ailleurs été battus. A Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) la température n'est pas descendue sous les 24,8°C. Un record tous mois confondus pour cette commune, depuis que des relevés y sont effectués (1939). Records nocturnes aussi à Cassis (24,5°) ou Marignane (25°).
Records battus également dans le Var. Le 11 juin, à Brignoles ou Draguignan, les températures maximales enregistrées étaient de 36 degrés, soit environ 10°C de plus que la normale.
A l'origine de ce phénomène, la présence de nuages élevés bloquant la chaleur, et un vent de nord-ouest faisant pression en retombant des Cévennes.
Interviews : Josette Boyer, Retraitée; Dr Pierre-Marie Tardieu, Médecin CHU Nice; Joëlle Martinaux, Adjointe au maire déléguée à la Solidarité; Téléphone : 04 93 135 135
Au final juin 2017 sera probablement dans le top5, voire le top3, des mois de juin les plus chauds depuis le début des relevés (1900), indique M. Nathan, juin 2003 et juin 1950 demeurant sur les deux premières marches du podium. "On a plus de pics de chaleur qu'avant, et ces dernières années on bat plus de records de chaleur que de froid", rappelle le prévisionniste. "Qu'on batte régulièrement ces records, et ce plus qu'il y a 100 ans, c'est caractéristique du changement climatique."
Aujourd’hui, forte #chaleur avec temp max 34/35°C vallées, littoral #Nice06 29/31ºC. Dimanche, baisse temp 31°C vallées, 28/29ºC sur plages. pic.twitter.com/KDnj3Ki0tR
— Nice Risques (@NiceDPGR) 17 juin 2017
Le plan canicule
Comme chaque année, le plan national canicule, avec son premier niveau de "veille saisonnière" a été activé le 1er juin. Il compte quatre niveaux d'alerte qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques.La surveillance au niveau de la "veille saisonnière" implique la mobilisation en amont des services de l'Etat en région. Ils mettent en place des actions de
prévention et de communication adaptées et renforcées pour la population, en particulier les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées, précaires, sans abri, femmes enceintes, jeunes enfants...), selon la Direction générale de la Santé(DGS).
Les recommandations du ministère de la Santé :
- avoir une bonne hydratation (boire environ 1,5 litre d'eau par jour)
- manger en quantifié suffisante
- maintenir sa maison au frais (fermer les volets le jour)
- éviter les efforts physiques
- donner et prendre des nouvelles de ses proches