Certains salariés du groupe Astriam, en charge du contrôle des passagers à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, dénoncent leurs conditions de travail. Le syndicat FO a porté plainte.
A l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, le personnel chargé de contrôler les effets des passagers au moment de passer les portiques de sécurité est en souffrance si l'on en croit le syndicat FO qui, le 20 janvier dernier, a déposé une plainte pour "harcèlement moral, intimidation et délit d’entrave à l’exercice syndical".
Depuis avril 2016, c'est le groupe Astriam qui a emporté ce marché sur appel d'offres, mais depuis lors, le personnel dénonce des conditions de travail très difficiles. Changements de planning intempestifs, humiliations publiques, intimidations, sanctions injustifiées, ces comportements de la part de la direction seraient quotidiens.
Astriam conteste ces agissements
Dans un communiqué, Astriam dément ces accusations. Des son côté, la direction de l'aéroport explique qu'un audit récemment effectué au sein de l'entreprise la rassure sur la qualité des contrôles effectués.
L'affaire est désormais dans la main de la justice qui devra trancher.