Le plastique n'est plus fantastique ! La ville de Nice a annoncé ce vendredi 21 septembre qu'elle allait bannir dès la rentrée 2019 le plastique de ses établissements scolaires.
C'est à l'occasion de la visite par le maire LR Christian Estrosi du chantier de la future cuisine centrale de la ville, qui doit être livrée pour la rentrée prochaine et sera en mesure de fournir 30.000 repas par jour que l'annonce a été faite :
" C'est un acte politique fort. J'ai décidé de bannir (...) le plastique de l'intégralité du process de production jusqu'au réchauffage dans les restaurants scolaires", a annoncé l'élu, précisant que seraient utilisés "des bacs inox pour la cuisson et des barquettes en cellulose pour le conditionnement, la distribution et la réchauffe".
Lors de la visite du chantier :
Visite du chantier de la nouvelle cuisine centrale qui sera mise en service l’année prochaine et dont bénéficieront nos crèches municipales.
— Françoise Monier (@FrancouMonier) 21 septembre 2018
Merci à @cestrosi pour sa décision de bannir le plastique de l’intégralité du process de productionpic.twitter.com/Etii7jZphy
Une annonce qui intervient alors que le parlement prévoit de faire entrer en vigueur d'ici à 2025 une mesure similaire.
La ville, qui précise par ailleurs que "l'intégralité du matériel de table" utilisé aujourd'hui "est déjà en verre ou en inox", annonce aussi prendre une mesure similaire pour les pique-niques, l'ensemble des couverts jetables devant désormais, à compter du premier semestre 2019, être en bois ou en carton.
Cette annonce anticipe les dispositions amendées du projet de loi "agriculture et alimentation", actuellement en discussion au parlement.
- Avec AFP