Le Premier ministre Edouard Philippe à Nice ce vendredi

Le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon. / © Eric FEFERBERG / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon. / © Eric FEFERBERG / AFP

Edouard Philippe se rendra à Nice vendredi accompagné par Gérard Collomb, le ministre de l'intérieur. Ils parleront de sécurité au quartier des Moulins et rendront hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Par Laurent Verdi

La visite du premier ministre va s'effectuer au pas course.  Elle passe le matin par les Moulins, à l'est de Nice. Environ 12 000 habitants vivent dans ce quartier composé en majorité de logements sociaux.

Edouard Philippe va assister à la présentation du programme de rénovation urbaine et sociale. Plus de 200 millions d'euros ont été investis par l'Etat et les collectivités locales pour rénover le quartier des Moulins.

Nous avions pu filmer les travaux dans ce quartier à l'occasion d'un magazine de 26 minutes sur le logement dans les Alpes-Maritimes


La police de sécurité du quotidien


En compagnie du ministre de l'intérieur Gérard Collomb, le premier ministre rencontrera des policiers impliqués dans la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien (PSQ),

A Nice, le quartier des Moulins comme le quartier de l’Ariane font partie des 30 quartiers prioritaires qui bénéficieront de renforts d’effectifs policiers dédiés. 

Début février, nous avions parlé de cette annonce dans un reportage.


 

Hommage aux victimes du 14 juillet


Le Premier ministre se rendra ensuite à la villa Masséna pour se recueillir devant le mémorial en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016. Puis, il rencontrera, à l’hôtel de ville, les forces économiques et sociales ainsi que les élus locaux. Dans son intervention, a prévu de saluer "le dynamisme et la résilience des Niçois."

Le mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 situé villa Masséna à Nice. / © MAX PPP
Le mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 situé villa Masséna à Nice. / © MAX PPP


La recherche aussi au programme

 
En début d’après-midi, accompagné de Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il se rendra à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), centre de référence en matière d’enseignement et de recherche sur la thématique du « territoire intelligent » ou «smart city ».

L'IMREDD est situé à Nice, dans l'"éco vallée", juste au dessus du quartier des Moulins.


 
La visite ministérielle se terminera en milieu d'après-midi et devrait rester essentiellement niçoise.

A lire aussi

Sur le même sujet

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)

Les + Lus