Présidentielle 2017 - Le duel Marine Le Pen / Emmanuel Macron par petites phrases interposées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Avant les deux interviewes exclusives de Marine Le Pen et Emmanuel Macron accordées aux équipes de France 3 et de France Bleu, petit tour d'horizon d'un jour de campagne. A 10 jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen poursuivent leur duel à coup de petites phrases.

- Un jeudi de campagne -



► Quand Marine Le Pen fait du bateau...

La candidate du Front national a démarré sa journée de ce jeud 27 avril à l'aube par une sortie de quatre heures en mer à bord d'un chalutier du Grau-du-Roi dans le Gard. 

Pipe et bonnet de laine sèche pour le député FN Gilbert Collard. 

Mieux vaut avoir le pied marin pour mener campagne. 

Images de France télévisions ce jeudi matin à bord du chalutier du Grau du Roi :



"On respire quand on est en mer, ça ressource, ça redonne de l'énergie, de la vitalité pour continuer jusqu'à un second tour victorieux", a souri Marine Le Pen. Les curieux auront noté le nom du bateau "Grâce de Dieu II".



 Le capitaine d'En Marche ! risposte sur son compte Twitter :



►...Emmanuel Macron joue au foot !



Le candidat En Marche! a lui pris un bain de foule en fin d'après-midi à Sarcelles dans le Val d'Oise ce jeudi où il a rencontré des membres d'une association qui défend l'insertion par le sport.



►"Jeune trader" contre "héritière née dans un château" 



Emmanuel Macron "a indiqué qu'il mettra en place une politique que je considère comme étant une politique de casse sociale par ordonnances, sans même qu'il y ait un débat devant les assemblées", a rétorqué Marine Le Pen, accusant Pierre Laurent de donner "un blanc-seing à M. Macron pour mettre en place une politique de ravage social".



La candidate du FN tiendra dans la soirée son premier grand meeting de l'entre-deux-tours à Nice, "coup de chapeau" à une région dans laquelle "traditionnellement, il y a un lien de confiance fort" avec les électeurs, a-t-elle salué dans un entretien au quotidien Nice-Matin. Elle y qualifie son adversaire de "jeune trader" qui "a la froideur des grandes entreprises qui licencient sans état d'âme". 



Emmanuel Macron a lui promis mercredi qu'il ne laisserait "pas un centimètre d'espace, pas une seconde de répit, pas une once d'énergie" à son adversaire. 



En meeting à Arras (Pas-de-Calais) devant quelque 3.000 personnes, il a accusé le FN d'avoir "les pires pratiques de l'Ancien Régime". "Mme Le Pen est l'héritière de ce système, elle est née dans un château et elle donne des leçons, elle se prétend du peuple", a-t-il tonné.



► Les "Ni Macron, ni Le Pen" dans la rue

 





Plusieurs centaines de jeunes ont protesté, ce jeudi 27 avril, contre la présence de la candidate du Front national et du candidat d'En marche! au second tour de l'élection présidentielle. Ils étaient par exemple, plusieurs centaines à Toulouse mais aussi à Paris, Rennes ou Nantes. Un mouvement pour protester contre l'affiche de ce second tour à l'élection présidentielle.



La manifestation à Clermont-Ferrand :

durée de la vidéo: 00 min 20
Sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, une centaine de personnes ont pris part à la manifsetation "ni Macron, ni le Pen". Mais le rassemblement a rapidement pris une tournure anti Front national.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité