Le présumé "prête-nom" du milliardaire Kerimov placé en détention provisoire à Nice

Alexander Studhalter est soupçonné d'avoir servi de "prête-nom" au milliardaire russe Souleïman Kerimov. Le financier suisse a été placé vendredi 12 janvier en détention provisoire à Nice, dans le cadre d'une grande enquête pour blanchiment d'argent sur la Côte-d'Azur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pourrait avoir servi de "prête-nom" au milliardaire russe Souleïman Kerimov. Le financier suisse Alexander Studhalter a été placé en détention provisoire vendredi 12 janvier à Nice, dans le cadre d'une grande enquête pour blanchiment d'argent sur la Côte-d'Azur. La justice suspecte le Suisse d'avoir utilisé son nom pour des acquisitions immobilières au Cap d'Antibes, effectuées en réalité par Souleïman Kerimov, à des montants sous-évalués.

Après son placement en détention par le juge des libertés et de la détention vendredi, Alexander Studhalter a saisi la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Il souhaite que la juridiction reconnaisse "qu'une telle détention n'est pas légalement justifiée." De son côté, son entourage s'est dit surpris de ce soudain placement en détention provisoire, alors que la procédure contre le financier a débuté en 2014.  

La villa "Hier" au Cap d'Antibes, au centre du litige

Parmi les acquisitions litigieuses figure la villa "Hier" du Cap d'Antibes déclarée à 35 millions d'euros. Pourtant l'acte saisi par la police, et signé par le financier suisse, évoque la somme de 127 millions d'euros. Au total, la justice estime que le montant de l'argent clandestin entré en France depuis la Russie pourrait être compris entre 500 et 750 millions d'euros.

Avec AFP 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder