Le programme des commémorations de l'attentat du 14 juillet

Mémorial provisoire en hommage aux victimes de l'attentat de Nice (Archives) / © MAXPPP
Mémorial provisoire en hommage aux victimes de l'attentat de Nice (Archives) / © MAXPPP

Une journée de commémoration en hommage aux victimes de l'attentat de Nice aura lieu le 14 juillet, un an après le drame qui a fait 86 victimes. Des modifications pourraient être apportées. Une réunion aura lieu mercredi 21 juin en mairie afin de finaliser le programme.

Par Pierre-Olivier Casabianca


D'après la ville de Nice cette journée se déroulera en 3 temps : 
  • Un hommage participatif sur le Quai des Etats Unis
  • Le  défilé du 14 juillet et l’hommage municipal  Place Masséna  
  • Un Concert hommage sur la  Promenade du Paillon
Polémique sur le programme des commémoration de l'attentat de Nice
Interviews : Anne Murris, association des victimes promenade des anges; Emilie Petitjean, association des victimes promenade des anges - A.Dequidt; JM.Sara; S.Roy; J.Vinciguerra; G.Giordano

               
La cérémonie débutera à 9 heures du matin sur le quai des Etats-Unis. Les Niçois sont invités à déposer des plaques de couleurs (bleu, blanc, rouge) afin de réaliser un immense message de 170 mètres qui sera dévoilé vers 20 heures.

De 16h30 à 18h30 : Défilé terrestre et aérien suivi de l’hommage municipal, en présence du Président de la République.

Ensuite, sur la tribune officielle installée Place Massena, un hommage sera renduavec les prises de paroles, entre autre, d'Emmanuel Macron et du maire de Nice, Christian Estrosi. Il y a ura ensuite une minute de silence suivie de La Marseillaise.


Un concert Hommage aura ensuite lieu à partir de 21 heures sur la Promenade du Paillon avec l'orchestre Philarmonique de Nice (OPN) et le Chœur de l’Opéra (84 musiciens et 88 choristes)

Le film "Himalaya" sera diffusé puis des textes seront lus par 8 comédiens (Michel Boujenah, Michèle Laroque, Zabou Breitman, François Berléand, Pierre Arditi, Michel Legrand, Patrick Chesnais et Patrick Timsit), accompagnés par l’OPN.
S'en suivra un concert avec Calogéro qui interprétera "Feux d’Artifice".

A 22h34, un lâché de ballons lumineux sur la version instrumentale des "Feux d’Artifice" sera effectué en même temps que l'allumage de 86 faisceaux lumineux sur la Promenade des Anglais. S'en suivra La Marseillaise et Nissa La Bella.



Pour en savoir plus

86 galets sur l’Himalaya
L’association niçoise « Exploits sans Frontières » déposera le 14 juillet prochain 86 galets peints en bleu-blanc-rouge et portant le nom de chacune des victimes de l’attentat de Nice, au sommet du Stok Kangrie (6153 m) dans l’Himalaya.
Cette ascension se déroulera entre le 28 juin 2017 et le 27 juillet 2017. Au total 18 marcheurs participeront à cette expédition.
Ces 86 galets ont été peints par 6 élèves d’une classe Ulis de l’école Saint-Exupéry de l’Escarène.

Sécurité
Un important dispositif de sécurité piloté par la Préfecture sera déployé sur l’ensemble de la ville, ce qui conduira à des contraintes en termes de circulation, de stationnement et d’accès au périmètre des cérémonies de commémoration.
Nous communiquerons très prochainement sur les restrictions de circulation et les conditions d’accès.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus